TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Anthrènes de tapis

Les solutions TECH-WAY contre les anthrènes de tapis

Appelées également « mites de tapis », les anthrènes sont des insectes nuisibles que l’on retrouve fréquemment dans l’habitat ou les hôtels. Consommatrices du linge de maison et de la laine en particulier, les larves peuvent s’avérer être de véritables destructeurs de vos placards en cas d’infestation.

L’anthrène n’est pas porteuse de virus mais peut se montrer terriblement anxiogène tant les traces de sa présence sont visibles (trous dans le linge). En venir à bout peut s’avérer terriblement difficile d’autant plus qu’une femelle pond jusqu’à 90 oeufs dans les endroits les plus inaccessibles de votre intérieur : derrière les plinthes, sous les tapis, dans les fentes d’un placard, …

Même s’il est possible de trouver des produits insecticides accessibles au grand public, seule une prestation de destruction complète par un professionnel tel que TECH-WAY vous permettra de mettre un terme définitif à ce problème. Bien souvent un traitement thermique associé à un traitement par pulvérisation sera recommandé pour en venir définitivement à bout.

1

La première étape consiste à
bien vérifier quelle est l’espèce
à laquelle vous vous
confrontez.

2

TECH-WAY mettra en place un dispositif qui permettra de mettre un terme définitif à l’infestation.

3

le technicien TECH-WAY vous donnera des conseils précis pour vous prémunir d’une nouvelle infestation.

En savoir plus sur les anthrènes

L’anthrène est un coléoptère d’environ 4 à 5 mm de long qui aime la chaleur et se plait particulièrement dans l’habitat. D’autant plus que les larves des anthrènes dévorent le linge de maison et en particulier la laine ou le cashmire.

Les adultes sont inoffensifs et se nourrissent de pollen. C’est pourquoi on les retrouve principalement à l’extérieur dans les jardins.

La larve d’anthrène, reconnaissable à ses longs poils, est lucifuge et vit donc dans le noir. Elle se nourrit essentiellement de matière organique tels que la laine, les cheveux, poils, insectes morts et résidus alimentaires.

C’est la larve et non pas les adultes qui sont la cause des dégâts dans un intérieur.

Il est particulièrement difficile de mettre un terme à une infestation d’anthrènes car les larves s’installent dans des endroits difficiles d’accès.

FAQ

Est-ce que les anthrènes piquent ?

Non, à la différence des punaises de lit qui se nourrissent de sang humain, les anthrènes adultes se nourrissent de pollen.

Quels sont les conseils pour empêcher une invasion d’anthrènes ?

Il n’est pas possible d’empêcher des anthrènes adultes de rentrer chez vous car elles volent et passent par les fenêtres au printemps et l’été. Seule une hygiène parfaite permettra de priver les larves d’anthrènes de nourriture. C’est d’autant plus difficile que les larves se nourrissent de linge et qu’il est difficile de leur en priver.

Quelques conseils néanmoins :

  • Passez bien l’aspirateur autour des meubles, et surtout sous les tapis sans oublier de vider avec précaution le sac de votre aspirateur.
  • Nettoyez en profondeur les tapis (dessus et dessous)
  • Lavez vos vêtements (nettoyage à sec) ou exposez-les à un froid extrême pendant plusieurs jours

Les boules à mites sont-elles efficaces contre les anthrènes ?

Les boules à mites éloignent les anthrènes mais ne règlent pas le problème d’une infestation.

Les anthrènes peuvent-elles être dangereuses ?

Au-delà des dégâts causés à votre linge, les anthrènes ne sont pas dangereuses. Néanmoins, le contact avec les poils des larves peut provoquer des irritations allergiques cutanées.

Comment les anthrènes entrent dans les maisons ?

Dans la nature, on rencontre souvent les anthrènes adultes près des fleurs, où elles se nourrissent de nectar et de pollen. Elles entrent ainsi facilement dans les maisons par les fenêtres ouvertes, en volant.

Actualités