TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Gérer soi-même une infestation d’anthrènes

Mai 8, 2020 | anthrenes

Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre les adultes et les larves. On trouve les adultes principalement dans les jardins tandis que les larves peuvent poser davantage de nuisances dès lors qu’elles envahissent vos placards et se nourrissent de votre linge.

Les anthrènes / mites des tapis adultes mesurent entre 4 et 8 mm et ont la forme d’une coccinelle. Leur dos et moucheté de couleurs brunes, noires et oranges. Les adultes sont inoffensifs et ne causent pas de dégâts.


Anthrène adulte

Les larves d’anthrènes, elles, sont velues et de couleur marron. Elles mesurent jusqu’à 10 mm de long.

Il faut près d’un an pour que des larves deviennent adultes. Et lorsqu’elles se sont installées dans votre penderie, c’est là qu’elles se nourriront de matières organiques et notamment de vos vêtements.

Vous ne les verrez pas la journée car elles sont lucifuges et se cachent dans des fissures, dans les placards, sous les meubles ou sous les plinthes.

Le premier indice de la présence de larves d’anthrènes est donc l’apparition de trous dans vos vêtements.

Une analyse plus approfondie vous permettra d’avoir confirmation qu’il s’agit bien de ce nuisible. En l’occurrence, il faut rechercher la présence de peaux de mue vides ressemblant à des peluches.

Comme pour les punaises de lit, il est particulièrement difficile de vous en débarrasser vous-même. Vous pouvez néanmoins traiter partiellement une infestation en passant vos vêtements dans un sèche-linge, à plus de 60 degrés ou dans un congélateur pendant plusieurs heures. Une fois ainsi traités, il faudra les protéger dans des sacs hermétiques pour éviter de nouvelles agressions.

En aspirant consciencieusement votre intérieur, et en supprimant par exemple la présence de cheveux, vous pouvez également priver les anthrènes de nourriture. Mais ceci ne sera que partiellement efficace car les sources d’alimentation dans un logement sont nombreuses : tissus, tapis, cuir, …

Pour un traitement définitif d’une infestation d’anthrènes mieux vaut faire appel à un expert qui associera des traitements chimiques et thermiques pour en venir à bout.

Demander un devis.