TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils anthrènes
  3. Des anthrènes dans mon placard

Des anthrènes dans mon placard

Fév 11, 2022 | Conseils anthrènes

Les anthrènes ne font pas partie des nuisibles les plus phobiques et pourtant elles causent des dégâts considérables et elles font partie des nuisibles les plus difficiles à éliminer durablement.

En deux mots, ce qu’il faut savoir

Ce ne sont pas les adultes qui posent problème mais leurs larves. Les adultes vivent à l’extérieur dans les jardins, se nourrissent de pollen, mais pondent leurs œufs à l’intérieur des habitations au printemps lorsque portes et fenêtres sont ouvertes. On trouve les œufs généralement dans les conduits d’aération, les placards, derrière des plinthes, … Les larves, de type « chenilles oursonnes », se cachent alors à l’abri de la lumière, se nourrissent de matière organique et très vite s’attaquent à vos vêtements, fourrures, tapis, rideaux, meubles, etc… On s’aperçoit ainsi de leur présence en découvrant de petits trous dans les vêtements ou en découvrant des larves velues (4 à 5 mm) dans les armoires.

Il faut environ un an pour passer du stade de l’œuf au stade adulte.

Où se cachent-elles ?

Elles se cachent loin de la lumière et à proximité de matières organiques dont elles se nourrissent. Et donc principalement dans les placards, sous le plancher, derrière les plinthes, sous les meubles.

Peut-on s’en débarrasser soi-même ?

Oui c’est possible mais cela est beaucoup plus difficile que ce que l’on peut lire sur internet. Les répulsifs par exemple peuvent les écarter d’une zone mais ne les empêcheront pas de s’attaquer à une autre pièce. Dans les actions à mettre en place : laver son linge à 60 degrés et le stocker dans des sacs hermétiques, utiliser de la terre de diatomée (une matière naturelle dont le pouvoir abrasif a un effet létal sur ce nuisible, comme pour les punaises de lit), refermer au silicone les zones refuges éventuelles dans les placards (les fissures, ou les jointures), nettoyer de fond en comble son logement pour supprimer le plus de matière organique possible.

Que peut faire de plus un professionnel ?

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies.

Demande de devis intervention anti-anthrènes

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont