Les solutions TECH-WAY en matière de maintenance des systèmes de ventilation.

Systèmes de ventilation

Les solutions TECH-WAY en matière de maintenance des systèmes de ventilation

Pour vivre dans un environnement sûr et sain, il est important de pouvoir compter sur une bonne qualité de l’air. À ce titre, la ventilation d’un logement est une obligation légale depuis 1982. Le principe général étant la présence d’entrée d’air dans les pièces saines et des sorties d’air dans les pièces les plus humides (cuisines, salles de bains, WC, …)

Ce besoin de ventilation est la conséquence d’une étanchéité sans cesse plus importante des bâtiments qui, certes permet de réduire fortement la consommation énergétique mais qui a également pour conséquence d’augmenter le taux d’humidité si le logement est peu ventilé. En effet, le mode de vie moderne intègre un recours accru à l’eau chaude et à de nombreux équipements électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, …) générateurs d’humidité, qu’il faut impérativement évacuer.

Les deux systèmes de ventilation les plus répandus sont la ventilation naturelle et la ventilation mécanique contrôlée.

Entretenir son système de ventilation est essentiel. Le manque d’entretien impacte directement le bon fonctionnement de votre équipement, réduit considérablement la durée de vie du moteur de votre VMC et plus grave accroît le risque de développement de bactéries ou de micro-champignons. Cette maintenance est nécessaire pour tous les systèmes de ventilation mais est particulièrement capitale pour les VMC double flux : le principe d’échangeur thermique est tel que des filtres encrassés pourraient provoquer la contamination de l’air insufflé.

TECH-WAY recommande un entretien annuel pour une ventilation naturelle et deux maintenances annuelles pour une VMC.

Les prestations de maintenance consistent à vérifier le bloc moteur dans le cas d’une VMC, à démonter et nettoyer les bouches d’extraction, ainsi que les filtres et à dépoussiérer l’ensemble de l’équipement et notamment les entrées d’air.

En savoir plus sur les différents types de VMC

En savoir plus sur la qualité de l’air dans l’habitat

Comment améliorer la ventilation d’un logement

Une bonne ventilation contribue à réduire votre facture de chauffage l’hiver

Quand faire l’entretien de votre ventilation

 Les obligations réglementaires sur la maintenance VMC dans une copropriété

Entretien des extracteurs (VMC)

1.

Nettoyage et dépoussiérage du moteur

2.

Vérification de l’alignement du moteur

3.

Vérification de la tension et remplacement si besoin des courroies d’entraînement

Entretien des réseaux collectifs

1.

Nettoyage et désinfection des conduits horizontaux et verticaux

2.

Si besoin remplacement des manchettes souples

Entretien des réseaux privatifs

1.

Vérification des réglettes d’entrée d’air

2.

Démontage et nettoyage des bouches de ventilation

3.

Mesure de dépression

Maintenance des systèmes de ventilation naturelle

1.

Ramonage des réseaux collectifs

2.

Contrôle des entrées et sorties d’air dans les logements et du cheminement aéraulique

3.

Ramonage du réseau privatif

Système de ventilation

En savoir plus sur TECH-WAY

TECH-WAY est un expert dans l’hygiène de l’air. En particulier dans le domaine de la maintenance des systèmes de ventilation. Nos techniciens et nos encadrants techniques sont ainsi capables de vous aider à définir et mettre en place le contrat de maintenance le plus adapté à votre système de ventilation.

Tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise, les techniciens TECH-WAY bénéficient d’une formation continue et sont accompagnés par des managers particulièrement expérimentés dans ce domaine.

Soucieux de leur propre sécurité et de celle de nos clients, les techniciens TECH-WAY sont particulièrement vigilants à l’ensemble des mesures de sécurité à prendre dans ce type d’intervention et en particulier dans les combles.

Demander un devis

 

Maintenance des systèmes de ventilation

FAQ

Quels sont les facteurs de risque en matière de pollution intérieure ?

Le premier facteur de risque en matière de qualité de l’air est le manque d’aération d’un logement. Souvent lié à l’absence d’ouverture des fenêtres ou à une isolation excessive, il est également étroitement lié au système de ventilation et à l’entretien de ces installations. Qu’elle soit simple, naturelle ou mécanique, une ventilation nécessite une maintenance régulière. Non seulement un bon entretien permet d’augmenter fortement la durée de vie d’un caisson VMC mais il permet de réduire fortement la pollution intérieure.

Bien sûr, la présence de sources de pollution dans un environnement proche (trafic automobile) ou des activités polluantes intérieures (tabagisme notamment) sont également des facteurs de risque importants.

Quelle est la fréquence recommandée pour la maintenance d’un système de ventilation ?

S’il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée, il est recommandé de procéder à une maintenance du bloc moteur deux fois par an et de faire un entretien de l’ensemble de l’installation au moins une fois dans l’année.

Pour les systèmes de ventilation naturelle, un entretien annuel est suffisant.

Pourquoi faut-il maintenir régulièrement un système de ventilation ?

Le nettoyage du système de ventilation est indispensable pour conserver son efficacité. La poussière et la pollution s’amassent sur les grilles de ventilation et les bouchent. S’il n’est pas nettoyé régulièrement, le système n’est plus en mesure de jouer son rôle d’aération et d’assainissement de l’air. Cela peut à long terme provoquer des problèmes d’humidité, augmenter la facture énergétique et même dans certains cas, provoquer des allergies. S’il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée, l’absence de maintenance impactera la durée de vie de votre équipement et/ou des réparations coûteuses.

Qu'est-ce qu'une bouche VMC ?

Généralement en PVC, la bouche d’extraction est installée dans chacune des pièces humides dans laquelle il convient de pouvoir extraire l’air vicié. Ce sont ces bouches qui définissent en grande partie le débit d’air et ainsi le phénomène de dépression créé.

Le diamètre de la gaine sera différent en fonction de la pièce et en fonction du débit recherché.

Où faut-il positionner une bouche VMC ?

On la positionne en hauteur, là où l’air chaud et humide a tendance à se concentrer. Idéalement, on cherchera également à la positionner directement au-dessus des sources de vapeur telles qu’une douche.

Qu'est ce qu'une VMC connectée ?

Une VMC connectée est un caisson équipé d’un capteur qui envoie des informations qu’un technicien peut consulter à distance : performance de l’installation, variation brutale de la pression, alerte sur un risque de panne, etc…

Ces informations permettent ainsi de réagir avant même que votre système tombe en panne et permet d’éviter des réparations souvent coûteuses. TECH-WAY est en mesure de vous conseiller sur la mise en place de capteurs de ce type.

Quels sont les signes d’un manque d’entretien d’un système de ventilation ?

  • Le système se met en route plus souvent et plus longtemps.
  • Le système fait plus d’effort pour aspirer l’air, ce qui abime le moteur
  • Le système de ventilation perd en efficacité, il a plus de mal à aspirer l’air par les grilles de ventilation.
  • Problèmes d’humidité en particulier dans les salles de bains
  • Mauvaises odeurs
  • Le système de ventilation devient plus bruyant
  • Développement de moisissures

Qu'est-ce que l'hygrométrie ?

  • L’hygrométrie est la mesure de l’humidité. Cette mesure est devenue essentielle dans l’habitat car en milieu confiné, une humidité relative élevée favorise les allergies ou pathologies induites par la présence d’acariens et de spores de moisissures. C’est donc un des éléments du phénomène dit de pollution intérieure.

    Attention néanmoins, il n’est pas non plus souhaitable de chasser toute humidité de son environnement : un taux d’humidité trop faible est un facteur de déshydratation des muqueuses et d’empoussièrement qui n’est pas non plus recommandé.

Actualités