TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

La ventilation de votre logement

Mar 25, 2020 | Hygiène de l'air

La présence de moisissures dans un logement est bien souvent l’illustration la plus évidente d’un manque de ventilation. Au-delà des considérations esthétiques, la présence de moisissures présente des risques sanitaires importants pour les occupants du logement. Ne laissez donc pas perdurer cette situation. Peu de chance qu’elle se règle par elle-même !

Lorsqu’il a été mesuré que la ventilation naturelle d’un logement est insuffisante, il est possible d’y remédier et de travailler en particulier sur la circulation de l’air (détalonnage des portes). Il est également possible d’accroitre son efficacité par une maintenance régulière et un dépoussiérage des entrées et sorties d’air.

Enfin, une ventilation naturelle lorsqu’elle est insuffisante peut également être remplacée par une ventilation mécanique contrôlée (VMC). La VMC est en effet particulièrement efficace pour évacuer l’excès d’humidité dans un logement.

Comment fonctionne le détalonnage des portes ?

Quel que soit le type de ventilation choisi, il est fréquent de devoir agir sur les flux d’air au sein du logement et en particulier au niveau des portes. Pour que l’air puisse circuler librement, il est ainsi important de laisser un jour suffisant sous les portes intérieures. On appelle cela le détalonnage de porte. La hauteur de cet espace entre le sol et le bas de la porte est fonction du type de ventilation et de la pièce concernée. Il varie entre 1 et 3 centimètres. 1 à 2 centimètres pour une VMC et 2 à 3 centimètres pour une ventilation naturelle.

En quoi consiste la maintenance d’une ventilation ?

La maintenance de votre système de ventilation est essentielle. Un défaut d’entretien génère des dysfonctionnements, réduit considérablement la durée de vie du moteur de votre VMC et plus grave augmente le risque de développement de bactéries ou de microchampignons. Cette maintenance est particulièrement capitale pour les VMC double flux : le principe d’échangeur thermique est tel que des filtres encrassés pourraient provoquer la contamination de l’air insufflé.

La maintenance consiste essentiellement à dépoussiérer votre installation : chacune des parties sera ainsi nettoyée afin que le système de ventilation ne favorise pas le développement de bactéries et que l’air puisse circuler librement.

TECH-WAY recommande un entretien annuel pour une ventilation naturelle et deux maintenances annuelles pour la VMC.

Demander un devis


En savoir davantage sur les effets d’un manque de ventilation sur la santé