TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Travaux d’entretien
  3. Isolation thermique d’un logement

Isolation thermique d’un logement

 TECH-WAY, la solution pour un logement classé F ou G

Que ce soit pour une occupation à titre personnel ou dans le cadre d’un investissement, la performance énergétique d’un logement est devenue un critère essentiel à prendre en compte lors d’un achat immobilier. Ce sujet est d’autant plus important que l’impossibilité de mettre en location les logements les plus consommateurs d’énergie (F et G) va arriver très vite. Cela démarre dès Janvier 2023 avec les logements les plus énergivores.

Compte tenu de ce calendrier, il est impératif de prendre en mains le sujet si votre logement est classé F ou G et obtenir au plus vite une note DPE qui d’une part ne dévalorisera plus votre bien et ne posera plus de difficultés pour le mettre en location.

N’oublions pas non plus que s’il s’agit d’un logement occupé à titre personnel, le sujet a des impacts sur les dépenses en énergie subies tout au long de l’année et que ne pas prendre en mains le sujet représente également un coût de plus en plus élevé.

Dans tous les cas, il faut agir.

D’où proviennent les pertes de chaleur:

Le toit

Les murs

Le plancher

Les menuiseries extérieures

La porte palière

Les ponts thermiques

La ventilation

Les pertes de chaleur sont très différentes d’un logement à l’autre et au sein d’un même immeuble, vous obtiendrez une note totalement différente entre deux logements en fonction de leur étage notamment, mais aussi de la surface des murs donnant vers l’extérieur, etc… De même, chaque source de perte de chaleur impacte différemment la note DPE et c’est donc par là qu’il faut commencer l’analyse avec un professionnel : quelles actions à mener en priorité ? Combien cela coûte ? Vous pouvez trouver de premières pistes dans votre DPE mais les actions préconisées au sein d’une copropriété dépendent souvent de décisions prises en AG sans que vous puissiez agir par vous même.

Comment améliorer son étiquette DPE

Pour améliorer le classement de son logement et atteindre au minimum l’étiquette E dans un DPE, un propriétaire a le choix entre 2 approches :

Passer par la copropriété

En demandant par exemple l’isolation des murs par l’extérieur, le remplacement des fenêtres ou le changement du système de chauffage central. Cette approche est incontestablement la bonne sur le long terme et devra être envisagée dans tous les cas si on souhaite atteindre une étiquette DPE A, B ou C. Néanmoins, elle présente comme inconvénient d’être très longue (bureaux d’études, difficultés techniques, budgets importants, votes en AG, …) et ne répond pas assez aux besoins immédiats d’un propriétaire.

A titre individuel

En réalisant des travaux à titre individuel tels que l’isolation des murs par l’intérieur, le remplacement de vos convecteurs, etc… : c’est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour franchir une première étape et ne plus avoir une étiquette F ou G. Elle consiste à identifier les travaux qui ne nécessitent pas un vote en AG et qui vous permettront d’améliorer votre étiquette DPE rapidement et à moindre coût.

Si vous voulez agir sans attendre à titre individuel, Tech-Way peut vous accompagner dans ce type de projet, vous faire un audit de votre besoin et des solutions, les chiffrer et même réaliser les travaux.

Nos conseils

Bien comprendre le DPE

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique), qui vise à donner un premier niveau d’information aux propriétaires et locataires, est obligatoire pour toute vente de logement (depuis 2006) et pour toute location (depuis 2007) : les propriétaires sont donc tenus de mettre le DPE à la disposition des candidats. Depuis 2011, il doit même être affiché dans les annonces de vente ou de location de logements, édicté par la loi du 12 juillet, dite « Grenelle de l’Environnement ».

Le DPE est devenu un véritable outil qui sert de base à l’ensemble des politiques en matière d’obligations, d’interdictions, etc…

Le classement s’effectue selon une grille de performance énergétique qui va de A à G. Sont pris en compte le niveau de consommation d’énergie primaire et de l’énergie finale (le niveau des émissions de gaz à effet de serre, liés à l’isolation du bâtiment, mode de chauffage etc.) ….

Les logements performants sont classés A et B : très performants et performants
Les passoires thermiques sont classées F et G : très consommateurs et extrêmement consommateurs d’énergie.

Dans le cadre de la loi de 2021 contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, le projet de l’état vise à faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique en prenant appui sur 4 leviers :

  • Les obligations d’information (étiquette DPE)
  • Les obligations d’étude (audit énergétique, diagnostic technique global et plan pluriannuel de travaux) et de chiffrage des travaux.
  • Les interdictions progressives de mise en location (voir plus loin)
  • Les incitations financières à réaliser ces travaux (voir le zoom, un peu plus loin)

FAQ

Comment TECH-WAY peut proposer des coûts d’intervention plus faibles que des artisans spécialisés ?

Toute l’organisation de TECH-WAY est bâtie autour de la polyvalence des techniciens et de la réduction du temps passé dans les déplacements. Un artisan spécialisé consacre en effet en moyenne 2h30 par jour pour ses déplacements. Inévitablement ces temps de déplacement sont répercutés dans les prix d’intervention. Un technicien TECH-WAY étant polyvalent, il est en mesure de résoudre différents problèmes lors d’une même intervention, ce qui au final réduit considérablement les temps passés en déplacement. CQFD.

Pourquoi TECH-WAY a fait le choix de recruter son propre personnel ?

TECH-WAY a fait le choix d’intervenir avec son propre personnel, seul moyen de garantir que les prestations sont réalisées selon des process et modes opératoires identiques. Au-delà, il s’agissait de développer la polyvalence des techniciens, gage d’efficacité pour le client : Un seul technicien capable de résoudre une multitude de dysfonctionnements. Nos techniciens sont recrutés pour leur savoir-faire, mais aussi et surtout pour leur “savoir-être” indispensable pour évoluer tant dans le secteur de l’habitat privé que dans le secteur de l’hôtellerie. Nos techniciens issus de formations techniques diverses, sont particulièrement sensibilisés aux spécificités hôtelières.

Comment TECH-WAY développe la polyvalence de ses techniciens ?

Lors de l’embauche, nos techniciens doivent démontrer leur curiosité réelle pour les différents domaines d’intervention de l’entreprise. Ils bénéficient ensuite d’un parcours complet de formation métier pour acquérir les compétences manquantes.

Comment sont gérées les urgences ?

Grâce un back-office de techniciens polyvalents et l’utilisation d’outils modernes et notamment de field service management, nous sommes capables d’intercaler les urgences dans le planning des interventions programmées ou récurrentes.

Actualités