TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux d'entretien
  3. Bien comprendre le DPE pour pouvoir agir

Bien comprendre le DPE pour pouvoir agir

Nov 10, 2022 | Conseils travaux d'entretien

Le DPE (Diagnostic de performance énergétique), qui vise à donner un premier niveau d’information aux propriétaires et locataires, est obligatoire pour toute vente de logement (depuis 2006) et pour toute location (depuis 2007) : les propriétaires sont donc tenus de mettre le DPE à la disposition des candidats. Depuis 2011, il doit même être affiché dans les annonces de vente ou de location de logements, édicté par la loi du 12 juillet, dite « Grenelle de l’Environnement ».

Le DPE est devenu un véritable outil qui sert de base à l’ensemble des politiques en matière d’obligations, d’interdictions, etc…

Le classement s’effectue selon une grille de performance énergétique qui va de A à G. Sont pris en compte le niveau de consommation d’énergie primaire et de l’énergie finale (le niveau des émissions de gaz à effet de serre, liés à l’isolation du bâtiment, mode de chauffage etc.) ….

Les logements performants sont classés A et B : très performants et performants

Les passoires thermiques sont classées F et G : très consommateurs et extrêmement consommateurs d’énergie.

Dans le cadre de la loi de 2021 contre le dérèglement climatique et le renforcement de la résilience face à ses effets, le projet de l’état vise à faciliter la réalisation de travaux de rénovation énergétique en prenant appui sur 4 leviers :

  • Les obligations d’information (étiquette DPE)
  • Les obligations d’étude (audit énergétique, diagnostic technique global et plan pluriannuel de travaux) et de chiffrage des travaux.
  • Les interdictions progressives de mise en location (voir plus loin)
  • Les incitations financières à réaliser ces travaux (voir le zoom, un peu plus loin)

Il n’est pas toujours simple de savoir comment agir lorsque son logement est classé G ou F. Parmi les préconisations faites dans le DPE, de nombreuses actions dépendent d’un vote en AG par exemple. De même, certaines dépenses seront élevées sans que pour autant on soit certain de leur efficacité à améliorer la note du DPE. Pour savoir comment agir et éviter des dépenses élevées, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, capable de vous accompagner et vous garantir l’efficacité des travaux.

Demander un devis de rénovation