TECH-WAY, vos solutions anti-guêpe - anti-frelon : destruction nid de guêpe, nid de frelon.

Guêpes et Frelons

Les solutions TECH-WAY contre les guêpes et les frelons

 

Si vous constatez la présence d’un nombre important de guêpes ou de frelons, il y a fort à parier qu’un nid soit à proximité. Compte tenu des risques, il est important de détruire ce nid. Mais ne tentez pas de le faire vous-même : en se sentant menacés, les guêpes ou les frelons n’hésitent pas à sortir pour se défendre et protéger leur nid. Les piqûres, en particulier lorsqu’elles sont nombreuses peuvent avoir des conséquences particulièrement graves.

 N’attendez pas. Plus vite vous ferez appel à un vrai spécialiste, plus vite vous serez débarrassé d’un nid de guêpes ou de frelons à moindre coût. TECH-WAY intervient en 24 heures après validation du devis.

 

Combien coûte la destruction d’un nid de guêpes ou de frelons ? Cliquez-ici.

Devis gratuit au 01 70 83 36 00 ou en cliquant sur le lien suivant : devis gratuit

 

Les prestations curatives sont réalisées à l’aide de biocides accessibles uniquement aux professionnels. Il s’agit d’insecticides à effet choc, sous forme de poudre ou de liquide.

Les équipes TECH-WAY qui interviennent chez vous sont de véritables experts formés et certifiés pour utiliser ces produits. Lorsque cela est approprié, TECH-WAY recommande également d’avoir recours à des méthodes alternatives, respectueuses de l’environnement.

La destruction d’un nid de guêpes ou de frelons est extrêmement dangereuse. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un professionnel tel que TECH-WAY. Pour ce type d’intervention, il est impératif d’être protégé par une combinaison, des gants, des bottes et d’un masque de protection.

Notre technicien TECH-WAY déterminera les moyens les plus adaptés à mettre en oeuvre, en particulier en fonction de la hauteur du nid. Compte tenu de la plus faible activité tôt le matin ou à la tombée de la nuit, il est par exemple préférable d’intervenir à ce moment-là plutôt qu’en pleine journée.

Demande de devis

 

En savoir plus sur les guêpes et les frelons

Les guêpes et les frelons appartiennent à la famille des hyménoptères. Les guêpes, plus petites (15 à 20 mm) que les frelons sont aussi les plus agressives et à l’origine de la majorité des piqûres. Les frelons, plus gros, se développent fortement en France. En particulier, le Frelon asiatique, arrivé en France dans le Lot et Garonne en 2004 et connu pour être un « tueur d’abeilles ».

Dans cette même famille des hyménoptères, on trouve également les polistes, qui à l’inverse des guêpes et frelons sont une espèce à protéger. Il est donc important de bien savoir identifier les différentes espèces.

Nids de guêpes et frelons
Destruction nid de guêpe et nid de frelon

Identifier les différentes espèces de guêpes et frelons et réagir

Guêpe germanique

Vespula Germanica

L’espèce de guêpe la plus répandue en France. De couleur noir et jaune, elle mesure environ 15/ 20 mm. Elle se distingue par son agressivité. Elle est ainsi responsable d’une majorité des piqûres répertoriées chaque année en France.

Guêpe commune

Vespula Vulgaris

De même taille que la première, cette guêpe est moins répandue et moins agressive que la Vespula Germanica. On trouve ses nids principalement dans des lieux abrités et faciles d’accès, tels que les greniers, les garages et les cavités murales. Elles peuvent aussi faire leur nid dans des anciens terriers de rongeurs, dans les arbres creux et les buissons.

Frelon européen

Vespa Crabo

Ce frelon, appelé également frelon européen, est nettement plus gros qu’une guêpe, et peut atteindre une taille de plus de 50 mm. Ses nids sont davantage en hauteur, dans les arbres et en haut des maisons.

Frelon asiatique

Vespa Velutina

Appelé également le frelon asiatique, il est arrivé en France en 2004 et ne cesse de se propager sur tout le territoire.

Sa taille est plus petite que le frelon autochtone, il est peu agressif quand il est seul mais c’est un redoutable prédateur d’abeilles. D’où sa très mauvaise réputation. Ses nids sont généralement à la cime de grands arbres, ce qui les rend difficiles à atteindre.

Compte tenu de la dangerosité de ces insectes, et avant de pouvoir détruire un nid, il est impératif d’avoir identifié avec précision de quelle espèce il s’agit. Pour un non professionnel, l’exercice est difficile, d’où l’importance de faire appel à un expert.

Pour pique-niquer en toute sérénité sans attirer un frelon, évitez le parfum, les couleurs vives, refermez vos bouteilles de soda et couvrez la nourriture. Pour éviter des piqûres de frelons lorsque vous êtes à proximité d’un spécimen, ne criez pas, évitez les gestes brusques et surtout ne tentez pas de les écraser. Si un frelon se sent menacé, il devient alors très agressif. Si vous avez été piqué par une guêpe ou un frelon, il est impossible de savoir comment votre organisme va réagir. Une réaction allergique grave est possible quand un individu est particulièrement sensible au venin d’un frelon. En cas de doute, n’attendez pas et appelez immédiatement un médecin.

Pourquoi les guêpes sont plus invasives à la fin de l’été

 

FAQ

Toutes les espèces sont-elles dangereuses ?

Les guêpes et les frelons sont particulièrement agressifs aux abords de leur nid, en particulier quand ils se sentent menacés. Dans un rayon de 5 m autour d’un nid, le danger est majeur. D’autant plus qu’en été, un nid de guêpes peut compter plusieurs dizaines de milliers d’individus.

Les frelons européens peuvent être particulièrement dangereux lorsqu’ils attaquent collectivement. Une dizaine de piqûres de frelons peut provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. Le frelon asiatique est réputé moins agressif que son cousin européen mais il est important néanmoins de ne pas s’approcher d’un nid.

Il faut exclure de ce comportement dangereux les polistes, très répandues dans le Sud de la France, et faciles à reconnaître grâce à leur abdomen aminci. Non seulement cette espèce ne présente pas de danger mais elle est même à protéger.

Les frelons asiatiques sont-ils présents partout en France ?

En 16 ans, depuis 2004, les frelons asiatiques ont colonisé l’ensemble du territoire français. Les régions les plus concernées sont celles du Sud-Ouest de la France mais leur présence a déjà été repérée à Rouen et même en Ile de France.

Faut-il systématiquement détruire les nids de guêpes et de frelons ?

Non, absolument pas. Les guêpes et les frelons européens ont un rôle essentiel dans la chaine alimentaire, ils doivent être préservés sauf en cas de danger pour l’homme.

La seule espèce qui doit être systématiquement détruite en Europe, est celle des frelons asiatiques, ces derniers représentant un risque majeur pour les abeilles, l’être humain et les animaux domestiques. Quelques frelons asiatiques peuvent détruire à eux seuls une ruche entière d’abeilles domestiques.

Que mangent les guêpes et les frelons ?

Les guêpes se nourrissent essentiellement de matières sucrées et de protéines animales ou végétales. Les frelons européens se nourrissent d’insectes, de fruits, de nectars de fleurs, … Le frelon asiatique se nourrit essentiellement de chair d’insecte et d’abeilles en particulier.

Où se trouvent les nids de frelons ?

Le frelon européen nidifie parfois sous terre ou dans un tronc d’arbre creux.  Mais on les trouve également très souvent sous les toits, dans des cheminées, dans un grenier, dans des combles ou dans le trou d’un mur.

Le frelon asiatique est autant présent en zone urbaine qu’en zone rurale. Ses nids sont généralement beaucoup plus haut que ceux des guêpes ou des frelons européens. 75% d’entre eux sont ainsi à plus de 10 mètres de haut.

Quelle taille peut atteindre une colonie de guêpes ou frelons ?

Une colonie de guêpes peut atteindre une taille très significative, au-delà de 20 000 adultes. A l’inverse, un nid de frelons ne dépasse rarement quelques centaines d’individus.

Une guêpe peut-elle piquer plusieurs fois ?

Les guêpes sont les championnes de l’agressivité. Elles sont à l’origine de la plupart des piqûres. Elles peuvent piquer à plusieurs reprises leur dard étant lisse. C’est également le cas du frelon.

Les piqûres de guêpes ou frelons peuvent-elles être mortelles ?

En général, les piqûres sont douloureuses mais non mortelles. Néanmoins cela peut être le cas, en particulier en cas de piqûre à la gorge ou en cas de choc anaphylactique.

Que faire en cas de découverte d’un nid de guêpes ou de frelons ?

  1. Sécurisez votre habitation en fermant portes et fenêtres
  2. Sécurisez vos poubelles extérieures en vous assurant que les couvercles sont bien positionnés.
  3. Tenez-vous éloignés du nid en évitant soigneusement d’être à moins de 10 mètres. Assurez-vous qu’il en est de même pour vos proches ou vos animaux domestiques.
  4. Prenez contact avec un expert tel que TECH-WAY

Comment distinguer les guêpes des abeilles ?

La meilleure façon de les distinguer est leur couleur, brun foncé pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes. Les abeilles sont également plus larges et les guêpes plus allongées. Enfin les guêpes sont généralement moins velues. Les abeilles sont protégées et il est donc important de ne pas détruire leurs nids. Si vous découvrez un nid d’abeille chez vous, il faut faire appel à un apiculteur qui pourra le déplacer.

Actualités