TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Un frelon géant peut-il arriver en France ?

Avr 10, 2020 | guêpes, Maîtrise des nuisibles

Le frelon géant japonais (Vespa mandarinia japonica), n’a jamais été officiellement observé en France. Jusqu’à présent, il colonisait uniquement l’Asie et en particulier les îles japonaises. Mais ce n’est plus le cas, puisque de nouveaux spécimens ont été découverts aux Etats-Unis il y a peu de temps. Cela n’est pas la première fois, puisque déjà en août dernier, une telle observation avait été déjà été faite dans l’état de Washington.

Capable de chasser en groupe, il peut décimer une ruche ou un essaim d’espèces plus petites en quelques heures. On estime qu’un frelon géant peut tuer 300 abeilles en moins d’une heure. Il se sert alors du nid attaqué comme un véritable garde à manger.

Frelon géant japonais

Faut-il en avoir peur des frelons géants ?

Oui, ces insectes qui mesurent entre 3 à 4 centimètres pour les ouvrières et 4 et 6 centimètres pour les reines, ne sont pas uniquement impressionnants. Ils sont également dangereux et beaucoup plus agressifs que le frelon asiatique que nous connaissons en Europe. On estime qu’ils tuent ainsi prés d’une cinquantaine de personnes chaque année au Japon.

Le frelon géant japonais injecte son venin avec un dard qui mesure environ 6 mm de long. A quantité équivalente, son venin n’est pas des plus toxiques mais la quantité injectée le rend particulièrement dangereux. La piqûre d’un frelon géant japonais est douloureuse et peut provoquer un choc anaphylactique chez les personnes allergiques.

Au-delà des réactions allergiques, les décès observés sont également liés à des piqûres multiples.

Peuvent-ils arriver en France ?

Oui bien sûr. Cela pourra arriver. Le frelon asiatique, un cousin plus petit, est ainsi arrivé en France en 2004. Il a colonisé l’hexagone en 15 ans et cet insecte nuisible est aujourd’hui une menace bien réelle pour les abeilles.

En savoir plus sur guêpes et frelons

Demander un devis