Les solutions TECH-WAY en matière de ramonage des conduits d’extraction de fumée.

Ramonage des conduits d’extraction de fumée

Les solutions TECH-WAY en matière de ramonage des conduits d’extraction de fumée

Les conduits de fumée exigent que l’on s’occupe d’eux. Lorsqu’ils sont utilisés, ils permettent de faire des feux de cheminée ou d’évacuer les gaz de combustion d’une chaudière, et quelquefois les fumées d’une hotte de cuisine. Des précautions doivent alors être prises pour assurer la sécurité des occupants. Le règlement sanitaire départemental instaure un certain nombre de règles. La principale est bien sûr l’obligation de ramonage.

L’objectif du ramonage est double :

  • Limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Améliorer le rendement du chauffage en évitant les pertes d’énergie

TECH-WAY recommande à ses clients de procéder à 2 ramonages par an, en particulier si l’usage de ces conduits est régulier. Conformément à la réglementation, TECH-WAY effectue un ramonage mécanique consistant notamment à utiliser une brosse appelée « hérisson».

Après chaque intervention, TECH-WAY remet un certificat de ramonage qui devra être conservé jusqu’au prochain passage. Celui-ci vous sera demandé en cas de contrôle (assureur, collectivité, etc.) En cas de sinistre, et de non-respect de la réglementation, la responsabilité du Syndic peut être engagée.

Extracteur de fumée

En savoir plus sur TECH-WAY

TECH-WAY est un expert dans l’hygiène de l’air. En particulier dans le domaine de la maintenance des extracteurs de fumée et des conduits d’extraction des fumées. Nos techniciens et nos encadrants techniques sont ainsi capables de vous aider à définir et mettre en place le contrat de maintenance le plus adapté à votre installation.

Tout au long de leur parcours au sein de l’entreprise, les techniciens TECH-WAY bénéficient d’une formation continue et sont accompagnés par des managers particulièrement expérimentés dans ce domaine.

Soucieux de leur propre sécurité et de celle de nos clients, les techniciens TECHWAY sont particulièrement vigilants à l’ensemble des mesures de sécurité à prendre dans ce type d’intervention et en particulier lorsqu’il s’agit de travail en hauteur.

Ramonage cheminée - conduits d’extraction de fumée

FAQ

Quelle est la fréquence obligatoire en matière de ramonage de conduits d’extraction de fumée ?

C’est au niveau de la commune que se décide le nombre de ramonage annuel. Certaines communes demandent un passage annuel (ce qui est le minimum légal), d’autres un passage par semestre.

Il est donc préférable de vérifier les obligations auprès de la Mairie ou demander à un professionnel tel que TECH-WAY.

Quels sont les risques en cas d’absence d’entretien des conduits d’extraction de fumée ?

Comme souvent, c’est en cas de sinistre que l’absence de respect de la législation devient la plus problématique. Dans le cas d’une copropriété par exemple, la responsabilité du Syndic peut être engagée.

Actualités