TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Habitat et passoires thermiques

Déc 28, 2020 | Hygiène de l'air

Il existerait en France 4.8 millions de logements qualifiés de « passoires thermiques », ce qui représente environ 16% des résidences principales en France.

Ce qu’on appelle des « passoires thermiques » ce sont des logements très énergivores classés avec une étiquette F ou G dans le diagnostic de performance énergétique.Les logements les plus concernés sont souvent des logements loués, parce que les propriétaires ne s’occupent pas toujours de faire les travaux de rénovation énergétique, et les maisons individuelles, pour lesquelles les travaux peuvent être plus chers et plus complexes.

Pourquoi le gouvernement s’est-il emparé du sujet des passoires thermiques ?

Les passoires thermiques représentent un budget annuel de chauffage entre 1800 et 2200 euros ce qui est très important quand on sait que ce sont les ménages les plus modestes qui sont concernés par ce problème. Ce problème n’est pas récent mais il est devenu véritablement prioritaire dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique.

Comment le gouvernement peut-il agir ?

Le gouvernement l’a bien compris, il a 3 cartes en mains : la sensibilisation des français au problème, le financement et la contrainte. Sur le premier point, la prise de conscience de plus en plus forte des enjeux environnementaux rend le sujet très audible. Aujourd’hui chacun comprend que ces passoires thermiques n’ont aucun sens dans un pays qui cherche à mieux maîtriser sa consommation d’énergie. Reste à faire passer les français à l’action, et pour cela le meilleur moyen est de les aider financièrement. Et si cela ne suffit pas, il restera la contrainte. En l’occurrence, le propriétaire d’un bien classé F ou G sera obligé de faire ces travaux avant 2028 s’il veut louer son bien.

Quelles sont les aides pour financer les travaux ?

Depuis le 1er janvier 2020, le gouvernement avait mis en place une nouvelle aide financière sous forme de prime à l’attention des ménages les plus modestes. Elle se nomme « MaPrimeRénov ». Pour aller plus loin, le Gouvernement a décidé de faire évoluer ce dispositif, en le rendant accessible à tous les propriétaires. Cette prime, versée à la fin des travaux, est calculée en fonction de 2 éléments : vos revenus et le gain écologique. Bien sûr, le montant est plafonné mais on parle quand même de 20 000 euros ce qui n’est pas rien.

Quels sont les travaux d’isolation les plus prioritaires ?

Quand on parle de passoire thermique, on parle des ponts thermiques qu’il y a entre l’intérieur d’un bâtiment et l’extérieur. L’objectif prioritaire est donc de couper ces transferts de chaleur. Dans l’ordre il faut s’assurer de la bonne isolation de la toiture et des combles, celle des murs puis portes et fenêtres. Bien sûr, en complément il faut une chaudière qui fonctionne bien et une bonne ventilation pour éviter la pollution intérieure. L’ensemble de ces travaux peuvent faire l’objet des aides gouvernementales. Un simulateur en ligne mis en place par le gouvernement permet d’estimer l’aide à laquelle vous avez droit.

Quel est le lien entre isolation et ventilation ?

C’est très simple. Plus vous isolez un bien, plus il devient hermétique. Paradoxalement en ayant une meilleure isolation, vous pourriez ainsi générer un problème de ventilation : un taux d’humidité plus élevé, l’apparition de moisissures et micro champignons et de façon plus générale une pollution intérieure.

Il est donc essentiel de vous assurer que votre ventilation, qu’elle soit naturelle ou mécanique, fonctionne bien. Les équipes TECH-WAY sont capables de faire la maintenance d’un caisson VMC dans un immeuble, de dépoussiérer des bouches d’extraction et même d’effectuer le détalonnage de portes pour que l’air circule mieux à l’intérieur du logement. Autant de solutions qui vous permettront de vivre dans un environnement sain.

Nos conseils pour une meilleure qualité de l’air

Devis Entretien ventilation