TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Moustiques

Les solutions TECH-WAY contre les moustiques

Compte tenu de la voracité et des risques sanitaires associés à la présence de moustiques, il est fortement recommandé de traiter le problème sans tarder. Dans la plupart des immeubles d’habitation, il est d’ailleurs d’usage de mettre en place un contrat de prévention avec un prestataire tel que TECH-WAY pour vous prémunir de toute infestation. C’est aussi pour vous la garantie d’une intervention immédiate si des premiers spécimens apparaissent.

TECH-WAY offre une large palette de solutions pour lutter contre les moustiques. On peut les regrouper de la façon suivante :

  • La destruction des larves et des adultes, en particulier avec l’usage de biocides
  • Les répulsifs corporels et répulsifs d’ambiance,
  • Les moustiquaires,
  • Les pièges

Les prestations préventives et curatives sont réalisées à l’aide de biocides accessibles uniquement aux professionnels. Il s’agit d’insecticides très efficaces qui vous garantissent l’éradication de l’infestation. Les équipes TECH-WAY qui interviennent chez vous sont de véritables experts formés et certifiés pour utiliser ces produits.

Notre technicien TECH-WAY déterminera les moyens les plus adaptés à mettre en oeuvre. Il va en particulier définir quelles sont les zones à traiter.

Chacune des prestations TECH-WAY s’articulera ainsi autour d’un process rigoureux :

1

Diagnostic
et identification

2

Préparation
du traitement

3

Mise en place
du traitement

4

Suivi de la disparition
de l’infestation

En savoir plus sur les moustiques

Avec 2 millions de décès à son actif chaque année, le moustique est de très loin l’animal présentant le plus de risques pour l’être humain.

Dans le monde, on dénombre 3600 espèces différentes.

En France, l’arrivée de nouvelles espèces et leur développement rapide sur l’ensemble du territoire ont augmenté de façon importante les risques de propagation de virus. C’est le cas du moustique tigre, porteur notamment du chikungunya. La femelle de ce dernier a comme caractéristique de piquer à toute heure du jour et de la nuit, ne laissant ainsi aucun repos à l’être humain.

Identifier les différentes espèces de moustiques et réagir

Le Culex Pipiens

Ce moustique pond ses oeufs dans des étendues d’eau stagnantes vastes et claires. Il est particulièrement actif à la tombée de la nuit et pendant la nuit tandis que la journée il est peu présent dans l’habitat.

Le moustique tigre

De petite taille mais particulièrement invasif, il s’est développé en France en quelques années. Petit et reconnaissable à ses rayures, il vit également à proximité d’eau stagnante où il pond ses oeufs. Il n’a pas besoin de grandes étendues d’eau, raison pour laquelle on le retrouve beaucoup dans les grandes agglomérations. La femelle est agressive aussi bien le jour que la nuit.

Pour lutter contre les infestations de moustiques, il faut avant tout identifier l’ensemble des récipients extérieurs susceptibles de recueillir de l’eau stagnante et les vider régulièrement : les cendriers, les pots de fleurs et leur coupelle, les bassines, les gouttières, les chenaux, les regards, …

En cas de piqûre de moustique, et pour atténuer les effets tels que les démangeaisons, vous pouvez nettoyer la plaie, utiliser une compresse froide et éventuellement prendre des antihistaminiques. Bien sûr, évitez de gratter !

FAQ

Les moustiques sont-ils dangereux pour l’homme ?

Bien plus mortels que les crocodiles, les requins ou les lions, les moustiques sont à l’origine de 2 millions de décès par an. Ils sont ainsi de très loin, l’animal le plus dangereux pour l’homme.

Est-ce que tous les moustiques piquent ?

Il existe 3600 espèces de moustiques et tous sont des insectes piqueurs. Seules les femelles piquent alors que les mâles se nourrissent essentiellement de nectar. Le sang permet aux femelles de porter les œufs à maturité. Les moustiques femelles piquent l’homme et l’animal.

Les moustiques piquent-ils tout au long de la journée ?

Les moustiques les plus courants en France (Cules Pipiens) vivent dans la végétation pendant la journée et se déplacent pour se nourrir à la tombée de la nuit et pendant la nuit. C’est donc à ce moment-là qu’ils commencent à piquer. De façon générale les pics d’agressivité se font au moment des variations de lumière, le soir puis le matin.

La femelle du moustique tigre, particulièrement agressive, pique aussi bien le jour que la nuit, même si à nouveau les pics d’activité se situent au moment de la tombée de la nuit puis au lever du soleil.

Les moustiques sont-ils porteurs de maladie ?

Oui, et en particulier certaines espèces particulièrement invasives comme le moustique tigre. Les risques sont bien sûr très différents d’un pays à l’autre mais parmi les virus portés par certains moustiques on peut citer le paludisme, la dengue et la fièvre jaune.

L’apparition du moustique tigre a augmenté de façon significative les risques liés au Chikungunya dont plusieurs cas ont été identifiés en Métropole.

Comment empêcher une infestation de moustiques ?

Les moustiques sont des diptères à larve aquatique. C’est donc la présence d’eau qui facilite leur développement. Pour lutter contre les infestations à proximité de chez soi, il faut donc veiller à ne pas laisser d’eau stagnante dans des récipients. Un arrosage automatique trop abondant dans un jardin a également pour effet d’accélérer leur développement.

Quels sont les répulsifs naturels ?

Pour éloigner naturellement les moustiques de votre terrasse, vous pouvez utiliser de la citronnelle, de l’huile essentielle de menthe ou d’eucalyptus, de la lavande et même de l’ail.

Quelles sont les obligations de traitement ?

Les obligations réglementaires font l’objet dans chaque département concerné, d’arrêtés préfectoraux annuels de régulation des moustiques.

Les occupants ne peuvent s’opposer aux mesures de désinsectisation et de désinfection générales prévues à l’article 23-1.

Actualités