TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Restaurants, nuisibles et confinement

Fév 11, 2021 | Maîtrise des nuisibles

Le report de la date d’ouverture des restaurants est bien sûr un sujet de préoccupation majeur pour tout le secteur de la restauration. A l’exception de ceux qui ont pu maintenir une activité au travers de la vente à emporter, la grande majorité des cuisines de restaurants est restée fermée depuis des mois.

Si cette période pouvait avoir un seul intérêt, ce serait probablement d’en profiter pour résoudre le problème des nuisibles auxquels certains restaurants sont confrontés.

Quels sont les nuisibles les plus fréquemment rencontrés dans les restaurants ?

Les rongeurs (rats et souris) et les blattes. C’est bien sûr la présence de denrées alimentaires qui les attire et c’est pourquoi la période de confinement est idéale pour faire ces traitements curatifs. Lorsque les cuisines sont fermées, la « concurrence alimentaire » entre les appâts alimentaires et les résidus est très faible. En agissant maintenant, les restaurants pourront ainsi redémarrer leur activité en ayant résolu ce problème.

Qu’est-ce que la « concurrence alimentaire » ?

C’est très simple : pour lutter contre une infestation (rats, souris, blattes) dans un restaurant, on utilise des appâts qui permettent d’éliminer les nuisibles, à condition bien sûr d’être consommés par le rongeur ou l’insecte. Dans un restaurant en activité, on trouve souvent une profusion de petits résidus alimentaires (au niveau du sol, derrière les appareils électro-ménagers, etc…). Ces résidus entrent en concurrence avec les appâts et qui en réduisent fortement l’efficacité.

Dans une période de faible activité dans un restaurant – voire de non activité – la concurrence alimentaire est au plus bas, ce qui permet d’avoir une efficacité optimale pour venir à bout d’une infestation, que ce soit de rongeurs (souris, rats) ou de cafards.

Sans oublier qu’une fois l’infestation traitée, il faudra également mettre en place les moyens d’empêcher de nouvelles intrusions. A nouveau, la période actuelle se prête bien à ces petits travaux peu coûteux.

En clair, une période idéale pour s’en débarrasser définitivement.

TECH-WAY est un expert dans la lutte contre les nuisibles. N’hésitez pas à faire appel à nous pour effectuer un traitement curatif ou tout simplement mettre en place un plan de prévention. L’un et l’autre vous permettront de redémarrer votre activité sereinement à l’issue de cette période de fermeture.

Demander un devis

En savoir plus sur les blattes

En savoir plus sur les rongeurs