TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Maintenance des Systèmes de désenfumage

Les solutions TECH-WAY pour la maintenance des systèmes de désenfumage

Les systèmes de désenfumage ont pour vocation de permettre l’évacuation des fumées et gaz de combustion lors d’un incendie afin d’éviter l’asphyxie des occupants et de facilité leur évacuation. Ils sont essentiels dans un dispositif de Protection Incendie et c’est pourquoi leur maintenance doit impérativement être confiée à un expert tel que TECH-WAY. Tous les 3 mois, un agent de sécurité incendie doit procéder à une vérification visuelle pour s’assurer que les trappes de désenfumage sont en bon état apparent, accessibles, non encombrées. Tous les ans, il devra être procédé à la vérification des trappes et commandes par un technicien compétent.

Quel que soit le mécanisme d’ouverture : mécanique, pneumatique ou électrique, la visite de maintenance se déroule en trois étapes :

1

Contrôle des exutoires, châssis de façade et ouvrants

2

Maintenance des mécanismes d’ouverture

3

Apposition d’une étiquette de vérification et émargement du registre de sécurité

Après l’exécution des travaux de maintenance, un rapport de maintenance sera délivré au client. Il comprend toutes les informations relatives aux travaux effectués, aux réparations et aux remplacements éventuels de pièces défectueuses. Il est important de conserver ce rapport en cas de contrôle.

En savoir plus sur la maintenance des systèmes de désenfumage

TECH-WAY est un expert dans la Protection Incendie et notamment dans la maintenance des systèmes de désenfumage. Nous sommes en mesure de prendre en charge la maintenance de vos systèmes de désenfumage, quel que soit le mécanisme d’ouverture : mécanique, pneumatique ou électrique.

Entreprise moderne et fortement digitalisée, nous pouvons identifier en quelques minutes le technicien TECH-WAY le plus proche du lieu d’intervention et le faire ainsi intervenir dans un délai très court.

Soucieux de leur propre sécurité et de celle de nos clients, les techniciens TECH-WAY sont particulièrement vigilants à l’ensemble des mesures de sécurité à prendre dans ce type d’intervention.

FAQ

Quelles sont les obligations réglementaires en matière de protection incendie ?

De manière générale, les normes de sécurité relatives aux ERP (Entreprises recevant du public) concernent :

  • La capacité à évacuer rapidement de l’établissement lors d’un danger
  • Le recours à des matériaux résistants au feu
  • Un point de regroupement
  • La présence d’éclairage de secours
  • L’entretien des installations électriques, gaz, ventilation
  • La présence de mécanismes d’alarme
  • La présence d’extincteurs

En fonction du type de bâtiment et de sa taille, il pourra également être exigé la présence de :

  • Système d’évacuation des fumées
  • Robinet d’Incendie armés
  • Colonnes sèches

Dans tous les cas, un registre de sécurité doit être tenu. Celui-ci doit présenter toutes les informations relatives à la sécurité de l’établissement u du commerce (procédures, informations clés, travaux effectués, formation du personnel, …).

Actualités

Déploiement des défibrillateurs en France

Déploiement des défibrillateurs en France

Une nouvelle réglementation en France A compter du 1er Janvier 2020, les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1,2 et 3 doivent être équipés en défibrillateurs automatisés. Ce sera ensuite le tour des établissements de niveau 4 (au 1er Janvier 2021)...

lire plus