TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Les solutions 3D non chimiques

Avr 9, 2020 | Maîtrise des nuisibles

Pour mieux répondre aux attentes du marché en matière de respect de l’environnement, les fabricants et les « prestataires 3D nouvelle génération » ont développé de nouvelles solutions, que ce soit en matière de traitement des rongeurs, des blattes, des punaises de lit, des moustiques ou même des guêpes et des frelons. Toutes ces nouvelles solutions répondent à un même objectif : un recours plus raisonné aux produits chimiques.

TECH-WAY, qui définit sa mission comme « permettre de vivre dans un environnement sûr et sain » fait aujourd’hui partie des entreprises les plus dynamiques en la matière.

Quelques exemples :

En matière de traitement des punaises de lit par exemple, la grande majorité des entreprises traditionnelles du secteur 3D ont recours à la pulvérisation de produits insecticides chimiques. Ces méthodes se révèlent pourtant de moins en moins efficaces. Deux raisons à cela :

  • Elles impliquent un contact avec le nuisible (ce qui ne peut être le cas à 100% avec des punaises de lit qui pondent leurs œufs et se cachent dans les moindres fissures)
  • Le recours abusif aux produits chimiques a provoqué un phénomène de résistance de la punaise de lit. On observe ainsi que 10 à 15% des punaises de lit sont devenues résistantes à ces produits.

Quelles sont les solutions alternatives ?

Pour le traitement des punaises de lit :

  • Usage ciblé de produits chimiques en ayant recours par exemple à la détection canine qui permet de repérer au centimètre près les zones refuges des punaises de lit et ainsi d’éviter des pulvérisations autant massives qu’inutiles.
  • Usage de produits mécaniques ou naturels : condamnation des zones refuges, aspiration à filtre Hépa, traitements thermiques, dioxyde de silice, …

Pour le traitement des rongeurs :

  • Détecteurs de présence connectés
  • Pièges mécaniques
  • Placébo avec traceur
  • Proofing

Mais on pourrait également citer la confusion sexuelle pour les insectes volants, le bacile de Thuringe ou le piégeage mécanique pour les moustiques ou les chenilles processionnaires, …

Le métier d’expert 3D nouvelle génération requiert ainsi davantage de compétences qu’auparavant : un prestataire 3D doit non seulement avoir le Certi-biocide mais aussi être à l’aise avec des solutions de plus en plus innovantes, avoir également des compétences en petits travaux et de nouvelles habilitations telles que l’habilitation électrique l’autorisant à démonter une prise par exemple afin de pouvoir ainsi traiter cette zone refuge très classique pour les punaises de lit.

Peu d’entreprises traditionnelles ont aujourd’hui ce type de compétences. TECH-WAY est fière de faire partie de ces entreprises 3D nouvelle génération, beaucoup mieux préparées à relever ces défis.