TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux d'entretien
  3. Ce qu’il faut savoir sur une VMC

Ce qu’il faut savoir sur une VMC

Mar 10, 2023 | Conseils travaux d'entretien

Profiter des travaux de rénovation pour mettre en place une VMC a un intérêt tout particulier car ils permettront de faire passer les gaines dans des faux plafonds notamment. En effet, la VMC simple flux fonctionne au moyen d’un extracteur, relié aux bouches d’extraction par des gaines.

Que ce soit dans un immeuble ou dans un logement individuel, une VMC contribue fortement à l’amélioration de la qualité de l’air.

On place généralement le caisson d’aspiration dans un faux-plafond, où passent les gaines. Une gaine d’extraction relie le caisson à une sortie extérieure. Dans un appartement ancien, dans lequel vous ne pouvez pas accéder à l’extérieur, vous pouvez utiliser un conduit de ventilation existant.

Si les pièces d’eau se situent à proximité les unes des autres dans le logement, l’installation en est facilitée car une faible longueur de gaines est requise.

Une VMC simple flux aspire directement l’air de l’extérieur (ce qui n’est pas idéal sur le plan thermique). Elle peut être auto réglable (débits d’air constants, quelles que soient les conditions atmosphériques) ou hygroréglable : grâce à des capteurs hygrométriques, les bouches d’extraction adaptent leur débit en fonction de l’humidité à l’intérieur du logement.

En cas de nouvelle installation, et si vous optez pour une VMC simple flux, orientez-vous vers une VMC hygroréglable. Cette solution vous permettra en effet de réaliser des économies d’énergie substantielles. La VMC diminue les débits extraits en fonction des besoins et permet donc de limiter le gaspillage de calories internes : si l’air intérieur est humide, le débit est important, et lorsqu’il est sec, il diminue. La consommation d’énergie du moteur est également plus faible.

Aujourd’hui la solution la plus recommandée est la VMC double flux car elle permet de réaliser des économies de chauffage pouvant aller jusqu’à 20 % par rapport à une VMC simple flux : le système récupère en effet 80% des calories de l’air extrait du logement pour réchauffer celui venant de l’extérieur.

A noter que l’équipement et la pose sont plus coûteux qu’une VMC simple flux car une VMC double flux nécessite un double réseau. La consommation d’énergie liée aux moteurs est un peu plus importante (deux ventilateurs) et l’entretien est plus lourd (changement des filtres).

Au final cette dernière option est de loin la plus économique du point de vue énergétique.

Demande de devis pour l’entretien d’une VMC

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer pannes et petits tracas dans votre logement

Les droits d'auteur sont reversés à Cancer@Work

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
    Journaliste, Emission "On parle immo"
  • Christophe Dupont
    Président de Tech-Way