Lorsqu’un logement se situe en Copropriété, le problème de la performance énergétique est un sujet qui doit être abordé de façon collective car il étroitement lié à des travaux tels que l’isolation des murs ou de la toiture, le remplacement des équipements de chauffage, etc.
Les décisions en la matière qui seront votées ou non en AG, impacteront véritablement la valeur de votre bien et c’est pourquoi les copropriétaires doivent aujourd’hui bien en comprendre les enjeux. L’étude Dynamic réalisée par les notaires de France montre que la valeur d’un bien gagne en moyenne 3 à 5% par niveau gagné sur l’étiquette énergétique !
Et pourtant, même si chacun y trouve son compte, la situation est très différente entre un propriétaire occupant qui n’a pas d’enjeu immédiat (à part sa facture d’énergie) et un propriétaire bailleur qui a des enjeux majeurs à court terme (impossibilité de mettre son bien en location).
Ces différences de point de vue expliquent pourquoi il prend beaucoup de temps aux copropriétés pour lancer ces travaux et pourquoi il est souvent judicieux pour un propriétaire bailleur d’entreprendre des travaux d’isolation par l’intérieur sans attendre.
Rénovation globale ou rénovation par étape ?
Compte tenu de l’importance des travaux dans une copropriété, il est clairement moins coûteux et beaucoup plus efficace d’envisager une rénovation globale plutôt que l’étaler dans le temps en procédant étape par étape :
- Tout d’abord vous allez réaliser des économies d’échelle par une mutualisation de certains équipements (échafaudage notamment)
- Vous gagnerez en qualité de réalisation : une isolation des murs par l’extérieur en même temps que le remplacement des menuiseries permet d’isoler les embrasures et de traiter l’étanchéité de l’air.
- Votre projet global bénéficiera des aides de l’état comme MaPrime Renov’ Copropriété
- Enfin, il sera traité dans un délai beaucoup plus court sans devoir passer en AG à chaque étape.
Les grandes étapes d’un projet de rénovation énergétique
La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation essentiels à l’amélioration des performances énergétiques d’un bien. Elle regroupe généralement plusieurs types de travaux tels que des travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation.
L’audit énergétique ou le diagnostic technique sont généralement les points de départ d’une rénovation énergétique globale réussie.
Cette étape permet de faire une étude globale et de prendre connaissance de la performance énergétique du bien, ainsi que d’appréhender le projet et les travaux à réaliser.
Le concours de l’AMO et du Maître d’œuvre (MO) sont indispensables pour des travaux de rénovation énergétique. D’ailleurs, afin de pouvoir bénéficier des aides MPR, il est obligatoire d’être accompagné d’un Assistant de Maîtrise d’ouvrage (AMO).
Le Maître d’œuvre, désigné à l’issue d’un vote en Assemblée, établit un rapport de diagnostic et de préconisation, le cahier des charges des travaux, puis un dossier d’appel d’offres auprès d’entreprises référencées et recommandées par le gestionnaire et éventuellement son mandant. Le Maître d’œuvre construit un tableau comparatif des offres reçues, en prenant la solution techniquement la plus favorable, les prix unitaires ayant fait l’objet d’une étude précise. Il en déduit le montant optimum de l’ensemble. D’autres professionnels, comme la présence d’un coordinateur SPS, peuvent être requis.
Demander un devis de rénovation énergétique