TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Ventilation : les différents types de VMC

Mar 22, 2020 | Hygiène de l'air

De façon très schématique, une VMC est une installation composée de :

  • Un moteur équipé d’un ventilateur
  • Des bouches d’entrée d’air
  • Un réseau de gaines
  • Des bouches d’extraction d’air

Il existe différents types de VMC mais les deux principales installations sont les VMC simple flux et les VMC double flux.

Dans les deux cas, la VMC repose sur le principe d’une dépression crée dans des pièces humides (les salles de bains et les cuisines) par un extracteur d’air. Cet extracteur est un ventilateur qui aspire l’air de la pièce humide et le rejette à l’extérieur. Ce ventilateur est souvent placé dans les combles. En aspirant l’air, l’extracteur crée une dépression qui elle-même génère une entrée d’air par des bouches placées dans des pièces non humides.

S’il s’agit d’une VMC simple, on obtient ainsi une ventilation à sens unique de l’ensemble des pièces.

Une VMC double flux fonctionne selon le même principe mais possède un récupérateur de chaleur (appelé échangeur thermique) qui permet d’échanger les calories des flux entrants et sortants : l’air évacué va ainsi réchauffé l’air entrant (en particulier l’hiver) et rafraichir ce même flux l’été.

Quel que soit le type de ventilation choisi, il est fréquent de devoir agir sur les flux d’air au sein du logement et en particulier au niveau des portes. Pour que l’air puisse circuler librement, il est ainsi important de laisser un jour suffisant sous les portes intérieures. On appelle cela le détalonnage de porte. La hauteur de cet espace entre le sol et le bas de la porte est fonction du type de ventilation et de la pièce concernée. Il varie entre 1 et 3 centimètres.

Qu’est-ce qu’une VMC hygroréglable ?

Cette VMC double flux a comme particularité de faire varier le débit d’air en fonction de l’humidité mesurée (l’hygrométrie).

Qu’est-ce qu’une VMC gaz ?

Une VMC Gaz est une VMC simple flux qui a comme particularité de non seulement renouveler l’air du logement mais également d’évacuer les gaz de combustion d’une chaudière gaz. Compte tenu de cette spécificité, une VMC gaz fait l’objet de réglementations strictes en termes de débit et de sécurité. A titre d’illustration, l’allumage de la chaudière est automatiquement stoppé s’il y a un dysfonctionnement dans l’évacuation des gaz brûlés.

Pour qu’une VMC fonctionne correctement, il est important de la maintenir en bon état en procédant à un dépoussiérage régulier (deux fois par an). TECH-WAY propose des interventions à la carte pour maintenir votre installation en parfait état.

Demander un devis gratuit