TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Comment bien se chauffer sans dépenser plus ?

Sep 27, 2020 | Hygiène de l'air

Conseil n°1 :

Chauffez en continu votre habitation mais chauffez différemment les pièces en fonction de vos besoins : 20 à 21 degrés sont très adaptés au confort dans le salon, la salle à manger ou la salle de bain, tandis qu’une température plus basse (18 à 19 degrés) suffira amplement s’il s’agit de la cuisine ou d’une chambre. En effet, les différentes sources de chaleur dans une cuisine (plaques de cuisson, four) complètent le chauffage dans cette pièce tandis que la couverture ou la couette dans une chambre permettent d’en baisser un peu la température.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, un degré de moins dans ces pièces a un impact de plus de 5% sur votre consommation d’énergie : c’est mieux pour votre budget mais aussi pour l’environnement.

Si vous vous absentez, ne coupez pas le chauffage : vous consommerez encore plus d’énergie à votre retour. S’il s’agit d’une absence longue, réduisez le chauffage mais maintenez une température d’environ 12 degrés.

Conseil n°2 :

Aérez votre logement car la ventilation, qu’elle soit naturelle ou mécanique contrôlée (VMC) est essentielle pour assainir votre logement et réduire les risques d’humidité. Elle contribue donc au bon fonctionnement de votre chauffage en réduisant la pollution intérieure. Avant l’arrivée des mois les plus froids, assurez-vous que votre ventilation est en parfait état de fonctionnement. Faites passer un expert tel que TECH-WAY pour faire la maintenance annuelle de votre système de ventilation (vérification du bloc moteur et dépoussiérage de l’ensemble du système). N’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres plusieurs minutes chaque jour. En particulier les pièces d’eau telles que la cuisine ou la salle de bain. Enfin, pour une bonne aération, il faut laisser vos fenêtres ouvertes pendant au moins 5 minutes l’hiver et 10 minutes en automne. Certes, vous perdrez un peu de chaleur mais la température remontera vite sans avoir besoin de pousser le chauffage.

Conseil n°3 :

Assurez-vous que vos radiateurs pourront fonctionner de manière optimale : évitez de disposer des meubles ou des rideaux devant les radiateurs, nettoyez-les pour éviter une accumulation de poussières et de façon générale laissez l’air chaud circuler dans votre habitation de façon la plus libre possible.

TECH-WAY peut vérifier et faire la maintenance de la ventilation de votre logement.

Demander un devis