TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Quand faire l’entretien de sa ventilation ?

Juil 26, 2020 | Hygiène de l'air

La fin de l’été est le moment idéal pour faire l’entretien de votre ventilation. Le début de la période hivernale se traduit en effet par un taux d’humidité plus élevé et une aération moins fréquente de votre habitation en raison du froid extérieur. Si votre ventilation ne fonctionne pas correctement, cela pourrait se traduire par l’apparition de moisissures. Il est donc indispensable d’avoir une ventilation en parfait état de fonctionnement.

Au fil des mois, votre système de ventilation (bouches, conduits, caisson) s’est progressivement encrassé : les poussières et les saletés se sont accumulées empêchant l’air de circuler efficacement et pouvant provoquer une pollution de l’air et un taux d’humidité plus élevé à l’intérieur de votre habitation.

Au-delà des risques liés à la santé, l’absence d’entretien se traduit également par des risques accrus de panne du moteur et des désagréments sonores s’il s’agit d’une VMC.

L’entretien est ainsi nécessaire pour des questions de santé, de sécurité mais aussi sur le plan financier.

Un entretien complet de la ventilation avant l’hiver vous garantira le bon fonctionnement de votre système de ventilation, en particulier s’il s’agit d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Lors de cet entretien, le technicien TECH-WAY pourra réaliser les tâches suivantes :

  • Nettoyage complet des circuits d’aération
  • Vérification des conduits d’aération
  • Entretien du bloc moteur, contrôle de la tension de la courroie
  • Contrôle des entrées d’air
  • Mesure de dépression

Cet entretien annuel peut être complété par des gestes simples que vous pouvez réaliser tout au long de l’année, en prenant soin de couper l’alimentation électrique au préalable :

  • Dépoussiérage des grilles d’aération
  • Nettoyage à l’aide d’un dégraissant et de l’eau chaude
  • Aspiration des entrées d’air pour retirer l’accumulation de poussières

TECH-WAY propose des contrats de maintenance annuelle. Inutile de penser à prendre rendez-vous, TECH-WAY se chargera de vous contacter chaque année pour vous proposer une date d’intervention qui vous convienne.

Demander un devis