TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Les punaises de lit craignent-elles l’hiver ?

Nov 28, 2020 | punaises de lit

La réponse est oui : leur métabolisme se met en sommeil en dessous d’un certain seuil.

La mise en sommeil du métabolisme se produit en dessous de 13 degrés. On appelle cela la diapause. Cela signifie que les punaises de lit stoppent leur cycle de développement en dessous de ces températures. Sans pour autant mourir. Elles peuvent rester ainsi pendant des mois.

Au-delà de 14 degrés, les punaises de lit se développent avec un cycle de développement inversement proportionnel à la température : plus la température augmente plus le cycle est court.

Pour s’en convaincre :

  • A 18 degrés, il faut 125 jours pour qu’une punaise de lit passe de l’œuf au stade adulte.
  • A 28 degrés, il ne faut plus que 34 jours.

On comprend bien pourquoi elles se développent aussi rapidement l’été et moins l’hiver.

Mais ce n’est pas pour autant qu’elles meurent l’hiver car il faudrait pour cela que les températures soient extrêmement basses.

Au final, il y a moins d’infestations de punaises de lit l’hiver ?

En partie seulement. Tout simplement parce que nos habitations sont chauffées et que les punaises de lit ne souffrent donc pas du froid extérieur. A 20 degrés, le développement de l’infestation et plus lent qu’à 25 degrés mais il se poursuit néanmoins. Les infestations prennent donc moins d’ampleur mais restent bien réelles.

Peut-on tuer des punaises de lit en mettant sa literie dans un congélateur ?

Oui, mais il faut attendre 48h00 pour être certain qu’elles ont été tuées. D’ailleurs certains prestataires utilisent le froid (on appelle cela la cryogénie) pour les éliminer lorsque les punaises de lit sont présentes dans des matelas, des sommiers, etc… De la même façon qu’on peut utiliser de très hautes températures (traitements à la vapeur sèche). La cryogénie est efficace mais elle est coûteuse et ne résout que partiellement l’infestation car au-delà du sommier il faut aussi traiter l’ensemble des zones refuges autour du lit. Sinon, l’infestation repartira de plus belle quelques semaines plus tard.

TECH-WAY est un véritable expert en matière de traitement de punaises de lit, combinant différents moyens, et peut mettre un terme à une infestation de punaises de lit en 2 semaines.

Demander un devis