Fourniture et entretien de vos défibrillateurs avec TECH-WAY.

Défibrillateurs

Les solutions TECH-WAY pour la fourniture et l’entretien de vos défibrillateurs

Un défibrillateur est un appareil qui vise à rétablir le rythme cardiaque d’un patient en état de fibrillation (dérèglement des signaux électriques envoyés au cœur) en envoyant un choc électrique. Il existe 2 types de défibrillateurs :

  • Les défibrillateurs implantables sont incorporés directement dans l’organisme chez des patients présentant des troubles du rythme cardiaque graves.
  • Les défibrillateurs externes (et notamment les défibrillateurs automatisés) envoient des chocs électriques externes au niveau du thorax de la victime via des électrodes placées sur la peau.

La loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 impose qu’à compter du 1er Janvier 2020, les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1,2 et 3 soient équipés en défibrillateurs automatisés externes (DAE). Ce sera ensuite le tour des établissements de niveau 4 (au 1er Janvier 2021) puis à ceux de la catégorie 5 (au 1er Janvier 2022).

En savoir plus sur le déploiement en France.

 

Quel que soit votre établissement, TECH-WAY vous propose des solutions adaptées à vos besoins :

1. Fourniture d’un défibrillateur homologué, neuf, complet, garanti 10 ans.

2. Maintenance annuelle de votre défibrillateur, avec remplacement de votre équipement pendant la période de maintenance.

3. La solution clé en mains, intégrant :

  • L’achat et la pose de matériel complet (dont registre et signalétique
  • La vérification annuelle de votre équipement
  • Le remplacement de votre équipement pendant la maintenance
  • Le remplacement du matériel usagé le cas échéant
Défribillateur
Notre Service Relation Client se tient à votre disposition pour tout renseignement ou demande de devis.

En savoir plus sur les défibrillateurs

Le défibrillateur automatisé externe fonctionne au moyen d’une batterie et de 2 électrodes. Portatif, il permet d’analyser de façon automatique l’activité électrique du cœur d’un individu et le cas échéant de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts afin de permettre un retour à une activité électrique normale du cœur. L’ensemble du processus est automatisé, ne nécessitant ni une formation particulière ni une prise de décision de la part de l’opérateur.

La différence entre un défibrillateur entièrement automatisé et un défibrillateur semi-automatique (DSA) réside dans l’absence de décision du sauveteur dans le premier cas, tandis que dans le second ce dernier doit appuyer sur le bouton déclencheur.

En effet, dans le cas d’un DSA, le défibrillateur analyse dans un premier temps le rythme cardiaque de la victime, décide si un choc électrique est nécessaire (comme les défibrillateurs entièrement automatiques) mais demande au secouriste d’appuyer sur un bouton pour déclencher le choc.

Demander un devis gratuit

 

Défribillateurs

FAQ

Quels sont les établissements concernés par la loi n° 2018-527 du 28 juin 2018 ?

Les établissements concernés sont les établissements recevant du public (ERP). TECH-WAY vous recommande de consulter le site www. service-publi-pro.fr pour savoir dans quelle catégorie se trouve votre établissement. En cas de doute sur ce qu’il convient de faire, les experts TECH-WAY sont également à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

De façon synthétique :

  • Catégorie 1 : capacité d’accueil supérieure à 1500 personnes
  • Catégorie 2 : capacité d’accueil de 701 à 1500 personnes
  • Catégorie 3 : capacité d’accueil de 301 à 700 personnes
  • Catégorie 4 : capacité d’accueil de moins de 300 personnes
  • Catégorie 5 : Les établissements inférieurs aux seuils d’assujettissement.

Peut-il n’y avoir qu’un seul DAE dans le cas de plusieurs ERP voisins ?

Il est préconisé un positionnement permettant de bénéficier de la défibrillation en moins de 15 minutes dans chaque ERP. Si tel est le cas, il peut ainsi n’y avoir qu’un seul défibrillateur pour plusieurs ERP. Il est néanmoins largement préférable de mettre en place un défibrillateur à proximité immédiate de chaque ERP dans la mesure où le pourcentage de survie est directement lié à la rapidité d’intervention.

Qu’est-ce que la fibrillation ?

La circulation du sang dans le corps est effectuée par le cœur qui fonctionne comme une pompe permettant ainsi d’apporter aux cellules l’oxygène nécessaire à leur fonctionnement. Les mouvements du cœur sont commandés par de faibles signaux électriques réguliers. Lorsque ces signaux se dérèglent et commandent des mouvements cardiaques désordonnés et très rapides (la fibrillation), le cœur n’est plus en mesure de remplir sa fonction de pompage, détériorant les cellules par manque d’oxygène. Une intervention immédiate est alors nécessaire pour permettre de retrouver un rythme normal.

Faut-il être formé pour utiliser un défibrillateur ?

Non, cela n’est pas nécessaire. En particulier pour les défibrillateurs entièrement automatisés. Il suffit d’appliquer les instructions énoncées par l’appareil.

Actualités

Santé : la qualité de l’air dans l’habitat

Santé : la qualité de l’air dans l’habitat

Un citadin passe environ 80% de son temps dans des espaces clos (bureaux, habitat, transports, …) Il mange en moyenne 1 kg de nourriture, boit 2 litres d’eau et respire… 15 mille litres d’air chaque jour. La qualité de cet air, en particulier dans les espaces clos où...

lire plus
TECH-WAY recrute en Ile de France

TECH-WAY recrute en Ile de France

Les perspectives de croissance rapide de TECH-WAY amène notre agence Ile-de-France à étoffer ses équipes tout au long de l’année 2020. Les postes à pourvoir sont pour l’essentiel des postes de technicien(ne)s polyvalent(e)s, de chargé(e)s de relation clients et...

lire plus