TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Les défibrillateurs en habitat collectif

Fév 11, 2021 | Défibrillateurs

Les changements récents (Juin 2018) dans la réglementation au sujet des défibrillateurs automatisés externes (DAE) concernent les ERP, c’est-à-dire les établissements recevant du public. Il en existe plusieurs catégories (numérotées de 1 à 5) et l’obligation d’installer un défibrillateur dans chacun d’entre eux a été étalée sur 3 ans de janvier 2020 à janvier 2022.

Cette obligation ne concerne donc pas (encore) les immeubles d’habitation. Et pourtant ce sujet pourrait évoluer rapidement compte tenu de l’intérêt que cela représente en matière de santé. Les chiffres parlent d’eux même.

Où ont lieu les accidents cardiaques ?

  • On estime qu’il y a chaque année près de 80 000 arrêts cardiaques en France
  • 71% de ces arrêts surviennent au domicile
  • 81% des arrêts cardiaques se produisent en présence d’une ou plusieurs personnes à proximité

C’est donc à domicile qu’il y a le plus d’accidents cardiaques et dans 80% des cas, une personne au moins serait sur place pour procéder à une action d’urgence en attendant les secours… à condition bien sûr, d’avoir un défibrillateur (DAE) à proximité.

Quelles sont les chances de survie ?

  • Sans DAE, le taux de survie est seulement de 8%, soit 72 000 décès chaque année, en raison de la nécessité d’agir en quelques minutes.
  • L’usage d’un défibrillateur, lorsqu’il est associé à un massage cardiaque, peut multiplier les chances de survie par 10. On estime par exemple que si l’intervention a lieu dans les 3 minutes qui suivent l’accident, les chances de survie sont de 50%.                     

Faut-il avoir suivi une formation pour s’en servir ?

Non, la plupart des défibrillateurs sont particulièrement simples : il faut juste le mettre en route. Mais certains le sont plus que d’autres. Et c’est probablement cette simplicité qui devrait guider le choix entre les différents modèles. Le DAE + de Zoll fait partie des défibrillateurs les plus simples sur le marché : une électrode « monobloc » (pas besoin de réfléchir à la façon de la positionner) et surtout une assistance vocale au massage : le défibrillateur vous indique si vous devez appuyer plus fort, plus vite, etc…

Où installer un défibrillateur ?

L’important est de pouvoir y donner accès au plus grand nombre possible et le plus vite possible. S’il n’y a pas de risque de dégradation ou de vol, c’est à l’extérieur qu’il faut installer le défibrillateur, à proximité de la porte principale. L’installer bien en évidence dans le hall d’entrée d’un immeuble est également très efficace.

Demander un devis