TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Comment choisir un défibrillateur ?

Juil 28, 2020 | Défibrillateurs

Pour choisir un défibrillateur, il est important de prendre en considération les aspects réglementaires, les aspects techniques et les aspects financier.

Aspects réglementaires :

Tout d’abord, il convient de vérifier si l’équipement que vous souhaitez acheter ou louer est agréé CE et FDA (Food and Drug Administration). Il faut aussi vérifier la conformité avec les recommandations de l’ERC 2015 (European Resuscitation Council)

Mais s’il y a actuellement un élément en particulier à prendre en compte dans le choix de votre défibrillateur automatisé externe (DAE), c’est probablement celui de la classification III des produits médicaux. En effet, les défibrillateurs devront obtenir cette classification à compter du 5 mai 2021 et il est probable que certains produits pourtant très présents sur le marché en France ne l’obtiendront pas.

Aspects techniques :

La fourniture d’un défibrillateur doit être complète et intégrer : une armoire, des électrodes adultes et enfants, l’ensemble des piles et batteries ainsi qu’un kit de premier secours.

Ils n’ont pas tous les mêmes niveaux d’étanchéité et il est important de vérifier ce point s’il s’agit d’une installation extérieure.

Certains possèdent des fonctionnalités bien spécifiques qui méritent d’être également prises en considération au moment du choix entre différents équipements :

  1. Certains DAE possèdent un algorithme spécifique aux électrodes pédiatriques : le jeu d’électrodes prévu pour les enfants va analyser de façon différenciée les battements du cœur de l’enfant et ainsi éviter de provoquer un choc électrique intempestif.
  • Assistance au massage cardiaque : en apportant un feed-back pendant le massage, le défibrillateur permet d’améliorer nettement la fréquence des compressions, leur profondeur, le relâchement et la position des mains. Autant d’éléments qui contribueront à augmenter les chances de survie.

Aspects financiers :

Au-delà de choisir entre la location et l’achat du DAE, il est important de bien connaître l’ensemble des coûts associés. L’installation d’un DAE implique en effet :

  • L’achat d’une armoire avec ou sans alarme, avec ou sans connexion
  • Un kit de premier secours complet
  • La pose du défibrillateur et de l’armoire et la mise en route
  • L’assistance 24/7
  • La maintenance annuelle
  • Le coût des pièces détachées et ou consommables à date de péremption
  • La maintenance corrective post utilisation

Point important : certain DAE ont des coûts cachés tels que le remplacement de piles internes qui ne peut être réalisé que par le fabricant lui-même et bien sûr pour des montants significatifs (plus de 250 euros l’intervention).

Il est donc conseillé de bien approfondir ces différents sujets et de les comparer afin d’avoir une vision complète des coûts associés. En louant le matériel dans un contrat « tout compris », vous vous assurez de l’absence de mauvaises surprises.

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert tel que TECH-WAY qui pourra vous conseiller : contact@tech-way.com

Vous souhaitez un devis pour un achat ou une location ? Demander un devis