TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Comment utiliser soi-même un défibrillateur (DAE) ?

Avr 7, 2021 | Non classé

Le critère probablement le plus important dans le choix d’un défibrillateur est sa facilité d’utilisation. Lorsque l’on est confronté à une situation d’urgence, il est certain que la dernière chose que l’on ait envie de faire est bien de devoir lire une notice ou de faire des branchements soi-même.  De ce point de vue, certains défibrillateurs automatisés externes tels que le ZOLL AED + sont particulièrement remarquables.

Que faire face à une situation d’urgence ?

Imaginons la scène : vous êtes dans un hall d’immeuble et vous trouvez une personne allongée au sol et inanimée. Par chance, cet immeuble est équipé d’un défibrillateur ZOLL AED + à proximité.

Chaque minute gagnée dans la mise en place d’un Défibrillateur peut augmenter de 10% les chances de survie de la victime : il faut donc agir très vite.

Etape 1 : appelez les secours. Un seul numéro : le 15, numéro d’appel des SAMU, en charge de la réponse médicale, des problèmes urgents de santé et du conseil médical.

Etape 2 : Examinez la victime et posez-lui des questions simples telles que « vous m’entendez ? ». Si elle ne réagit pas, allongez-la sur le dos. Appréciez la respiration pendant une dizaine de secondes. Si l’individu ne respire pas, il est probablement en train de faire un arrêt cardiaque. A ce stade, et une fois que les secours ont été alertés, les gestes qui sauvent en attendant leur arrivée sont les compassions thoraciques et l’usage d’un défibrillateur.

Etape 3 : Prenez le défibrillateur dans son armoire, ouvrez le capot at mettez-le en fonction en appuyant sur le bouton on/off. Les électrodes sont déjà branchées sur le ZOLL AED + et s’agissant d’électrodes « mono-bloc », elles sont très faciles à poser sur le torse. La zone de massage sera posée sur le sternum.

Etape 4 : Appliquez les consignes données par le défibrillateur : c’est lui qui décide et déclenche un choc électrique, c’est lui qui vous dit quand et comment il faut procéder au massage thoracique.

Vous pourrez arrêter quand le défibrillateur vous en donnera l’instruction ou quand les services d’urgence prendront le relai.

Il n’y a pas d’obligation légale à installer un défibrillateur dans un immeuble d’habitation et pourtant de plus en plus d’immeubles décident de s’équiper. Sous forme de contrat de location « tout compris », vous bénéficiez ainsi d’un défibrillateur homologué, complet et vérifié chaque année. Une façon simple et efficace de sauver des vies.

En savoir plus sur les défibrillateurs

Demande d’un devis défibrillateur

Mieux connaître SERENYS