TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Comment se débarrasser des blattes soi-même ?

Jan 28, 2020 | Maîtrise des nuisibles

Vieux de plusieurs centaines de millions d’années, les blattes (cafards) ont traversé le temps grâce à une capacité de survie remarquable. Il n’est donc pas simple de s’en débarrasser soi-même, d’autant plus si l’infestation à laquelle vous êtes confrontée est importante.

En savoir plus sur les cafards.

Que ce soit dans un restaurant, un hôtel ou un logement, il est impératif de traiter l’infestation sans délai car les cafards sont vecteurs de maladies qu’ils transmettent en particulier par leurs excréments laissés sur de la vaisselle ou sur des ustensiles de cuisine. Ils se reproduisent aussi très vite ! Sans compter que, même si cela est très rare, un cafard peut parfois vous mordre pendant votre sommeil.

Nous vous recommandons donc fortement de faire appel à un expert tel que TECH-WAY. Voici néanmoins quelques informations utiles si vous voulez gérer la situation par vous-même :

Les cafards étant lucifuges, vous n’en verrez que très rarement la journée. Pour avoir une chance de détecter leur présence, il faut donc par exemple allumer la lumière au beau milieu de la nuit.

Pour les empêcher de se multiplier, il faut les priver de nourriture et d’eau. Il convient donc de mettre à l’abri, de façon très hermétique, vos denrées alimentaires, de prendre soin de ne rien laisser trainer au sol comme des miettes de pain par exemple et de bien nettoyer en dessous des appareils électroménagers, et en particulier en dessous des réfrigérateurs.

Quelles sont les solutions naturelles disponibles dans le commerce ?

Au-delà des produits chimiques, vous pouvez utiliser des solutions naturelles. Les recettes de grand-mère abondent sur internet et certaines fonctionnent de façon ponctuelle mais peu d’entre elles ne parviennent à traiter durablement une infestation de blattes.

Une solution naturelle mérite néanmoins d’être citée : le dioxyde de silicium. Le caractère abrasif de ce produit naturel disponible dans le commerce génère des micro fissures dans la carapace externe du cafard, provoquant la perte de liquide interne, la déshydratation puis la mort. Il faut cependant compter plusieurs semaines avant que ce procédé ne puisse venir à bout d’une infestation. Pendant la période de traitement, il n’est d’ailleurs par rare de se trouver nez à nez avec des cafards car ces derniers étant déshydratés prendront davantage de risques pour chercher de l’eau.

En savoir plus sur la terre de diatomée.

D’une façon générale, nous vous recommandons de faire attention avec les produits en poudre même lorsqu’ils sont naturels car leur extrême volatilité peut parfois engendrer des effets collatéraux sur les individus les plus sensibles.

Dans tous les cas, et même s’il peut être efficace, ce type de traitement repose sur une véritable expertise pour définir les lieux de passage et les zones à traiter. Compte tenu de leur capacité à se développer, n’en éliminer que quelques-uns ne peut être qu’une solution temporaire.

TECH-WAY propose des solutions efficaces et rapides qui vous permettront de vivre dans un environnement sûr et sain. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour obtenir un conseil ou un devis gratuit.