TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Comment différencier les souris des rats ?

Fév 2, 2020 | Maîtrise des nuisibles

Lorsque des rongeurs se sont installés chez vous, vous entendez du bruit, vous soupçonnez leur présence mais vous n’êtes que très rarement confronté à un face-à-face. Lorsque cela arrive, la rencontre est tellement furtive qu’il est difficile pour un non-professionnel d’identifier s’il s’agit d’un rat ou d’une souris. En effet, même si cette dernière est beaucoup plus petite qu’un rat, la différence entre une souris adulte et un jeune rat est ténue.

Pour savoir à quel nuisible vous avez à faire, il convient donc d’observer d’autres indices.

 

 

Tout d’abord, les 3 principaux rongeurs auxquels nous sommes confrontés en France (rat noir, rat brun et souris domestique) ne nichent pas tous dans les mêmes zones d’une habitation : le rat noir, un excellent grimpeur, va privilégier les greniers et les espaces sous les toitures. Le rat brun, préférera les terriers extérieurs, les canalisations ou les caves. La souris domestique, elle, nichera volontiers entre les murs, sous les planchers ou dans les sous-plafonds.

Ils ne mangent pas non plus exactement les mêmes choses : le rat noir est ainsi très friand des fruits tandis que souris
domestiques et rats bruns affectionnent particulièrement les graines.

Ce qui permet à un spécialiste d’identifier rapidement à quel type de rongeurs il est confronté, ce sont les excréments car rats et souris laissent sur leur passage plusieurs dizaines de ces derniers chaque jour. Cet indice est d’autant plus intéressant que les excréments n’ont pas les mêmes caractéristiques entre les espèces de rongeurs. Les excréments de la souris sont petits et minces, ceux du rat noir plus grands et de forme allongée tandis que les excréments du rat brun sont plus larges.

Dernier indice, plus difficile à repérer pour un non-initié : les traces de leur passage. Le rat noir en laisse assez peu alors que le rat brun peut être repéré par des traces de gras et de pelage, en particulier le long des murs.

Dans tous les cas, il est important de faire appel à un expert dès que vous êtes confrontés à des intrusions de rongeurs : ces derniers causent des dégâts considérables, sont souvent porteurs de maladies et se reproduisent très vite. A titre d’exemple, le nombre de portées de la femelle du rat brun est de 4 à 6 par an, avec 8 et 10 petits par portée.

Autant agir vite ! Découvrez les solutions anti rat et anti souris de TECH-WAY.