S’agissant de substances toxiques, les produits rodonticides sont efficaces contre les souris mais doivent être tenus à l’écart des humains et des animaux domestiques. C’est la raison pour laquelle ils sont placés dans des boites d’appâtage sécurisées, numérotées et fixées.
Parmi ces matières actives, les anticoagulants sont prisés par les experts car ils se montrent très efficaces : l’apparition des symptômes est retardée permettant ainsi de ne pas susciter de méfiance de la part des rongeurs. Il faut compter 3 à 5 jours après absorption d’une dose létale.
Dans le commerce, on ne peut trouver que des anticoagulants de première génération. Les anticoagulants de seconde génération (brodifacoum, difénacoum, difethialone et bromadiolone) étant réservés aux professionnels. Ils sont en effet plus efficaces mais aussi plus dangereux, notamment pour les prédateurs qui consommeraient des cadavres empoisonnés.
Il existe également des rodonticides non anticoagulants (l’alphachloralose et le cholécalciférol) – très efficaces contre les souris et avec un risque mineur pour les prédateurs.
Il est conseillé de positionner les boites d’appâtage à proximité de l’emplacement supposé du nid (car les souris s’éloignent rarement de leur abri) et en particulier le long des murs. Multipliez les postes car les souris aiment « picorer » dans différentes zones.
Lorsque vous trouvez des cadavres, prenez soin de les enfermer dans un sac afin qu’ils ne soient pas consommés par des charognards non ciblés. S’ils ont été éliminés à l’aide de produits tels que des anticoagulants, il est même demandé aux professionnels de passer par le circuit d’équarrissage.
Un problème de souris ? Demander un devis pour éliminer les souris