TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils humidité
  3. Problèmes d’humidité dans une cave

Problèmes d’humidité dans une cave

Mar 23, 2022 | Conseils humidité

D’une façon générale, les murs absorbent toujours un peu d’humidité. En fonction des matériaux et en fonction de l’environnement, le taux d’humidité est plus ou moins élevé et peut générer des dégâts tels que peinture écaillée, détérioration des plâtres, pourrissement des menuiseries, etc…

Le problème n’est pas seulement esthétique : l’humidité dans un logement peut également avoir des conséquences sur les organismes et notamment sur le plan respiratoire (allergies, asthme, …)

Dans une cave humide, le problème concerne essentiellement la capacité à préserver les objets stockés et si le sujet n’est pas traité il peut vite se propager au Rez-de-chaussée par remontées de capillarité.

Quels sont les symptômes de la présence d’humidité ?

  • L’apparition de moisissures
  • Condensation
  • Auréoles
  • Dépôts blanchâtres
  • Présence de champignons
  • Dégradation des objets stockés : apparition de rouille,

Quelles sont les causes probables de cette humidité ?

La cause la plus fréquente est la présence d’eau à proximité. Elle peut provenir de l’extérieur (une nappe phréatique, un arrosage automatique excessif, un manque d’étanchéité, la stagnation des eaux de pluie, …) mais aussi de l’intérieur : une fuite de canalisation notamment.

Dans les facteurs aggravants, une mauvaise ventilation peut aussi expliquer un niveau d’humidité élevé. C’est le cas, en l’absence de soupiraux, de grilles d’aération ou d’un encombrement qui empêche la bonne circulation de l’air.

Dans tous les cas, le manque d’étanchéité et la porosité des murs sont des points essentiels qu’il faut traiter.

Comment résoudre durablement un problème d’humidité dans une cave ?

Si le problème est mineur, vous pourrez assécher votre cave avec l’installation d’une VMC et/ou d’un déshumidificateur. Evitez les solutions grand public type absorbeur d’humidité car elles sont peu efficaces.

Si l’humidité est plus forte et que vous constatez des remontées de capillarité, il faudra aller beaucoup plus loin et mettre en place un dispositif renforcé : injection de produit hydrofuge dans les murs, drainage, pose d’une membrane étanche (cuvelage), …

Peut-on le faire soi-même ?

Oui, en théorie, car aujourd’hui on trouve toutes les solutions sur internet. Mais le problème est surtout de choisir la bonne solution, les bons produits, d’avoir la bonne méthode et de payer les produits à un juste prix. Et c’est là qu’un prestataire peut véritablement apporter une valeur ajoutée.

Expert de l’habitat, TECH-WAY vous propose des solutions concrètes et met à votre disposition son savoir-faire pour vous accompagner et résoudre durablement votre problème d’humidité.

En savoir plus sur les solutions TECH-WAY pour lutter contre l’humidité.

Demander un devis pour traiter une cave contre l’humidité.

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont