TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils rongeurs
  3. Au secours, j’ai des souris dans la cuisine

Au secours, j’ai des souris dans la cuisine

Jan 21, 2022 | Conseils rongeurs

Ne vous fiez pas aux apparences : les souris sont plus mignonnes que les rats mais sont tout autant porteuses de maladies transmissibles à l’être humain et tout autant destructrices. Deux raisons qui expliquent pourquoi il est préférable de ne pas les laisser cohabiter avec vous et de vous en débarrasser au plus vite.

En deux mots, ce qu’il faut savoir

Tout comme les rats, elles sont hypsodontes, ce qui signifie que leurs incisives poussent continuellement. Pour limiter cette croissance, elles sont ainsi amenées à ronger en permanence : les meubles en bois, les emballages, les isolants, les câbles électriques, les tuyaux, … ce qui fait d’elles des destructrices impitoyables.

Au-delà de ces dégâts, elles sont également porteuses de maladies et de virus qui présentent des risques sanitaires pour les occupants d’un logement. Et si vous pensez que ce ne sont pas quelques souris qui vont poser problème, gardez à l’esprit qu’un couple de souris peut générer entre 30 et 60 individus en un an et chacun d’entre eux commence à se reproduire 2 mois après la naissance, … faites le calcul !

Comment sont-elles arrivées chez moi ?

Les souris se déplacent très facilement : elles peuvent grimper le long des conduits dans les gaines par exemple, elles peuvent circuler dans les cloisons, il leur suffit d’un espace d’un cm sous une porte pour pénétrer dans un logement. Bref, elles peuvent venir de l’extérieur, d’un commerce alimentaire ou d’un restaurant à proximité ou d’un voisin. Dans tous les cas, c’est la recherche d’un abri confortable et surtout l’accès à la nourriture qui les attire.

Peut-on gérer le problème soi-même ?

Oui une simple intrusion peut être gérée par soi-même avec un petit piège mécanique. Il faut néanmoins être prudent sur leur grande capacité de reproduction. On pense parfois qu’on a une souris chez soi alors qu’en réalité elles sont nombreuses et ont commencé à se reproduire. Si vous n’en êtes pas venu à bout rapidement, ne tardez pas avant d’appeler un spécialiste.

Comment choisir le bon prestataire ?

Interrogez plusieurs entreprises sur internet et échangez à l’oral avec chacun des prestataires. Demandez-lui la façon dont il compte traiter le problème, les produits ou pièges qu’il va utiliser et le nombre de passages qu’il estime devoir réaliser. Demandez-lui quelles garanties il peut vous proposer et bien sûr son tarif. En échangeant ainsi avec lui et au travers de son propre questionnement, vous pourrez comparer les niveaux d’expertise des uns et des autres.

Peut-on éviter qu’elles reviennent ?

La meilleure façon de les empêcher de revenir est de rendre votre habitation la plus hermétique possible (reboucher les trous dans les murs, poser des balais de porte, …), de vous assurer qu’elles ne peuvent avoir accès à de la nourriture et que votre immeuble fait l’objet d’un traitement curatif si vous êtes en copropriété.

Combien coûte une intervention ?

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies.

Demande de devis traitement contre les souris

En savoir plus sur les souris

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont