TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Au secours, j’ai des courants d’air froid

Au secours, j’ai des courants d’air froid

Jan 21, 2022 | Conseils travaux

Vous sentez des courants d’air dans votre logement ? Au-delà de l’impact sur le confort en particulier en hiver, ce problème d’infiltration d’air est l’une des causes principales des déperditions de chaleur et donc des factures de chauffage élevées. Autant donc le prendre en mains très vite.

Point important : il ne faut en aucun cas penser que chaque pièce doit être hermétique. Bien au contraire, l’air doit circuler entre les pièces afin de les ventiler et empêcher l’apparition de moisissures. Pour la même raison, la ventilation naturelle ou mécanique est très importante. Lorsque l’on parle d’infiltrations d’air, il s’agit donc d’échanges non voulus entre l’extérieur et l’intérieur.

Comment trouver l’origine des fuites ?

Si vous ne voulez pas passer par la case « faites appel à un expert », vous pouvez repérer les fuites d’air avec une simple bougie. Circulez dans les différentes pièces de votre logement en passant notamment à proximité des fenêtres, des portes, etc.. : au moindre filet d’air, la flamme de la bougie frémira et vous indiquera l’origine des courants d’air.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez mettre en route tous les appareils extracteurs d’air tels que les hottes, la VMC de votre salle de bains, etc… Ils amplifieront les phénomènes.

Quelles sont les principales sources de courants d’air froid ?

Dans une maison, c’est généralement un manque d’isolation qui génère la déperdition de chaleur et c’est la toiture qui est généralement la première responsable cause de courants d’air froid. On estime que 30% des pertes d’énergie passent par le toit et les combles.

Il arrive que les murs eux même soient à l’origine d’une déperdition importante de chaleur mais ce sont surtout les menuiseries et les fenêtres en particulier qui sont généralement la seconde source de courants d’air froid.

Enfin, ne négligez pas les micro-fuites telles que de l’air en provenance d’un clapet extérieur de hotte défectueux ou même d’une prise électrique. Il peut arriver en effet, qu’à l’installation du circuit électrique, il y a eu une perforation de l’isolation (côté mur extérieur), ce qui crée un passage d’air. Il faut donc démonter le cache-prise (après avoir coupé l’alimentation de la prise au tableau électrique) et étanchéifier le boîtier électrique. Dans ce cas, pour des questions de sécurité, il est préférable de passer par un électricien. Pour le clapet de hotte, il devra être remplacé.

Peut-on agir soi-même ?

Oui, on peut largement améliorer la situation soi-même mais les travaux de rénovation thermique font l’objet d’importantes aides financières de la part de l’état depuis le 1er Janvier 2020 et il peut donc être judicieux d’en profiter pour faire des travaux plus importants. Le dispositif s’appelle MaPrimeRenov et vise à lutter en particulier contre les « passoires thermiques ». Cette prime, versée à la fin des travaux, est calculée en fonction de 3 éléments : vos revenus, l’ampleur des travaux réalisés et le gain écologique. Bien sûr, le montant est plafonné mais on parle quand même de 20 000 euros ce qui n’est pas rien.

Combien coûte une intervention ?

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies.

Demander un devis pour mieux isoler votre logement

En savoir plus sur TECH-WAY

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont