TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Solutions thermiques contre les punaises de lit

Mar 5, 2020 | Maîtrise des nuisibles

Une des principales difficultés dans le traitement curatif d’une infestation de punaises de lit est de parvenir à éliminer l’ensemble des œufs, larves et adultes y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. De nombreuses solutions, telles que le recours aux solutions chimiques ou naturelles comme la terre de diatomée, impliquent un contact physique avec le nuisible, ce qui n’est pas toujours simple. A l’inverse, un traitement thermique n’implique pas un tel contact physique.

La température létale théorique d’une punaise de lit est de 49°. En parvenant à exposer ce nuisible à des températures élevées, on peut ainsi mettre rapidement un terme à une infestation. En réalité, il faut que cette température soit supérieure à 65 degrés et pour une durée suffisamment longue. TECH-WAY utilise des traitements thermiques par vapeur sèche dans le cadre de la mise en place d’un traitement curatif, pour traiter en particulier les matelas, les sommiers, les tapis ou les textiles. Il est en effet recommandé de ne pas utiliser de produits chimiques sur des zones de contact. Cet équipement, appelé « nettoyeur à vapeur » diffuse une vapeur sèche à 125°, capable d’éliminer immédiatement les nuisibles.

Cette technique requiert une expertise en la matière, notamment pour repérer les zones refuges de l’insecte, préparer la zone à traiter, adapter la pression du nettoyeur à vapeur en fonction des zones traitées pour éviter de propulser le nuisible à d’autres endroits.

En cas d’infestation majeure, TECH-WAY propose aux hôtels ou
particuliers qui veulent éliminer des punaises de lit en une intervention
unique de recourir à un canon à chaleur. Positionné au centre d’une pièce,
celui-ci va diffuser une température de près de 60° pendant plusieurs heures,
éliminant ainsi l’ensemble de la population de punaises de lit dans la pièce
concernée.

Au-delà de l’efficacité et de la rapidité de ce type de traitement, il a également pour vertu de n’avoir recours à aucun produit chimique. Il ne présente donc aucun risque pour les personnes les plus vulnérables ou les animaux domestiques. Dans l’hôtellerie, ce procédé permet ainsi de ne pas immobiliser une chambre infestée pendant une durée longue ou d’éviter des perturbations telles que le déplacement de meubles dans des procédés plus classiques.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts qui pourront vous conseiller la méthode la plus adaptée à vos besoins !

En savoir plus sur les punaises de lit

Demande de devis gratuit