TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Punaises de lit : les solutions non chimiques

Jan 16, 2020 | Maîtrise des nuisibles

Un fléau croissant en France

Depuis plusieurs années, les punaises de lit sont devenues l’ennemi n°1 du secteur de l’habitat et de l’hôtellerie. Sans rapport avec un problème éventuel d’hygiène, leur développement s’explique avant tout par la multiplication des échanges internationaux et du tourisme de masse. Un problème d’autant plus grave que ces échanges vont continuer à se développer dans les années à venir. Pour contrer ce phénomène, fabricants et prestataires s’intéressent aux solutions préventives et curatives. Au-delà des solutions chimiques complexes, des solutions anti punaises de lit simples, efficaces et respectueuses de l’environnement existent également.

5 questions à nos experts en maîtrise des nuisibles, Marc Varnizy et David Kouadio :

Quels sont les moyens les plus efficaces pour détecter la présence de punaises de lit ?

Sans nul doute, le moyen le plus efficace réside dans la formation des techniciens. Bien formés, les techniciens repèrent sans difficulté les zones refuges de l’insecte . Quels que soient les moyens mis en œuvre, seule cette expertise permet de mener à bien l’éradication des punaises de lit.

Et la détection canine ?

La détection olfactive canine est comme une assurance complémentaire. La détection canine permet notamment de repérer les punaises tous stades larvaires (et leurs œufs) logées derrière les plinthes, fissures, fentes ou tout autre endroit qui échapperait à la détection visuelle. Dans les hôtels, nous recommandons le passage régulier d’un maître-chien, avant et après intervention. L’enjeu économique et l’image de l’hôtel justifient en effet des moyens particulièrement pointus. Or il suffit de deux spécimens résiduels pour qu’une infestation reprenne en quelques semaines.

Particulièrement efficace, la détection canine permet par ailleurs de mieux cibler les zones réellement infestées et donc la zone de traitement, l’objectif étant naturellement d’impacter le moins possible le taux d’occupation de l’hôtel.

Mais le mieux est encore de faire en sorte que jamais les punaises de lit ne puissent s’installer dans votre hôtel !

Comment prévenir l’infestation ?

  • Il existe de nombreuses solutions préventives. Celles-ci poursuivent deux objectifs : éviter l’infestation ou repérer la présence de punaises de lit. S’attaquant à l’être humain la nuit (elles sont lucifuges), elles vont chercher à grimper dans le lit pour se cacher la journée, loin de la lumière, au  niveau du matelas. Un des enjeux sera donc de les empêcher d’atteindre leur objectif avec des protections (de type filets imprégnés d’insecticide, housse de matelas anti-punaises) au niveau des pieds de lit, des têtes de lit et des sommiers.
  • Invisibles pour les clients, les pièges à phéromones permettent de s’assurer d’aucune nouvelle apparition de spécimens, d’évaluer l’infestation et/ou de mesurer l’efficacité d’un traitement.

Tous ces moyens sont exempts de produits chimiques. Est-ce toujours le cas ?

En effet, ces solutions sont vertueuses sur le plan de l’environnement. Et c’est la raison pour laquelle chez TECH-WAY nous cherchons à les privilégier. C’est également le cas des traitements par la vapeur. Cependant, il est parfois nécessaire de renforcer le traitement en cas de grosse infestation par l’action  d’un  insecticide de contact et de terre de diatomée,
une combinaison mise en place en fonction du niveau de risque, du niveau d’infestation et des contraintes liées à l’établissement.

A titre personnel, depuis combien de temps êtes-vous devenus des experts sur le sujet ?

Cela fait maintenant plus de 15 ans que nous développons des dispositifs de lutte contre les punaises de lit. Le problème s’est nettement accru dans les dernières années, de nouvelles solutions arrivent sur le marché en permanence, et c’est pourquoi nous continuons à apprendre sans cesse sur le sujet. Mais au-delà de nos propres connaissances, nous consacrons également beaucoup de temps à la formation des techniciens pour que ce soit eux les
véritables experts !

Pour en savoir davantage, contactez-nous. David et Marc prendront plaisir à répondre à vos questions.