TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Punaises de lit : 7 conseils pratiques

Déc 21, 2020 | punaises de lit

Difficile de savoir ce qu’il convient de faire lorsqu’on est confronté à une infestation de punaises de lit. Leur présence est souvent traumatisante et bien souvent les personnes victimes de ce nuisible ne savent pas comment agir. Pour vous aider, nous avons recensé ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquentes et les réponses que nous pouvons apporter.

Comment savoir si on est confronté à des punaises de lit ?

Le premier indicateur est l’apparition de piqûres. Généralement on soupçonne dans un premier temps un moustique ou une araignée mais très vite le nombre croissant de piqûres puis la détection de petits insectes de couleur brune, de forme ovale et plats dans le lit révèlent leur présence. Les observateurs les plus fins repèreront les traces noires caractéristiques de ce nuisible, au niveau des coutures du matelas ou au niveau des plinthes.

Faut-il faire le vide autour du lit avant le traitement ?

Oui, il faut que la zone soit accessible pour être traitée. Attention néanmoins à bien regrouper les objets déplacés au même endroit et surtout les laisser dans la pièce infestée pour éviter un phénomène de propagation des punaises de lit vers d’autres pièces.

Faut-il faire un traitement anti-punaises de lit dans toutes les pièces ?

Non, ce n’est pas forcément nécessaire car les punaises de lit s’installent là où elles peuvent piquer leur hôte. Il faut donc concentrer les actions curatives dans les chambres et le salon, si des punaises de lit ou des piqûres ont été constatées dans ces pièces.

Faut-il jeter son matelas ou son sommier en cas d’infestation de punaises de lit ?

Non, ce n’est pas la peine sauf en cas d’infestation exceptionnelle. Il est par contre important d’en faire le traitement (thermique ou par aspiration). Attention à bien protéger votre matelas si vous le déplacez pour éviter de disperser des œufs ou des larves.

Faut-il laver l’ensemble de son linge ?

Tous les vêtements, coussins ou literie à proximité du lit infesté par des punaises doivent être lavés à 60° ou passés au sèche-linge pendant 1h30. S’ils sont à plus de 3 mètres du lit ou dans une pièce où aucune punaise de lit n’a été trouvée cela est moins nécessaire.

Faut-il mettre son linge au congélateur ?

Oui cette méthode est efficace car les punaises de lit ne résistent pas aux très basses températures (-18°), à condition de le laisser ainsi dans le froid pendant 48h00. Cela peut être utile pour des textiles qui ne peuvent passer au lavage à 60°.

Peut-on dormir dans la chambre après un traitement anti-punaises de lit ?

Oui. En respectant bien sûr le délai de 4 heures après un traitement et une ventilation de la pièce pendant 2 heures. Il est néanmoins possible de constater de nouvelles piqûres après le premier traitement (éclosion possible d’oeufs), raison pour laquelle un deuxième passage est programmé.

Demander un devis pour éradiquer une infestation de punaises de lit

Important :

TECH-WAY fait partie des premières entreprises françaises agrées à avoir été référencées par la chambre syndicale CS3D dans l’annuaire du Ministère de la ville et du Logement.