TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Sèche-serviettes en panne

Sèche-serviettes en panne

Mar 28, 2022 | Conseils travaux

En deux mots, comment ça marche ?

Un sèche serviette électrique fonctionne avec une résistance électrique, un microprocesseur qui pilote l’ensemble, un thermostat pour définir la température cible et enfin une sonde qui sert de capteur. Rien de très compliqué donc, et pas de maintenance particulière à part un dépoussiérage régulier.

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

  • Lorsque la température n’est pas homogène entre les parties supérieures et inférieures de votre sèche serviette, et qu’il s’agit d’un modèle mixte, alimenté en eau chaude par votre chaudière, il est probable qu’il a besoin d’être purgé, comme un radiateur.
  • Autre panne fréquente : l’alimentation électrique. Les symptômes ? Un voyant lumineux éteint, pas de chaleur et pourtant la lumière de la pièce fonctionne et absence d’anomalie au niveau du disjoncteur. Bien sûr, si le courant a été coupé au niveau du disjoncteur, remettez-le et observez si le problème se renouvelle. Il peut en effet y avoir un problème de surtension sur le circuit électrique de la pièce. Il faudra alors faire appel à un électricien pour diagnostiquer le problème.
  • Le problème peut venir de la sonde, qui détermine la nécessité de chauffer ou non. On s’en aperçoit si, en allumant le sèche-serviette, le voyant lumineux clignote puis s’éteint. Avant d’appeler un électricien, commencez par bien dépoussiérer votre sèche-serviettes. Si le problème subsiste, il y a fort à parier que la sonde doit être remplacée.
  • De la même façon, thermostat et résistance peuvent tomber en panne ou ne pas fonctionner efficacement. C’est le cas lorsque le sèche serviette fonctionne mais ne chauffe pas à la température désirée. Ces pièces peuvent être remplacées.

NB : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies. Voir plus bas.

Demande de devis intervention sèche-serviettes

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont