TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils humidité
  3. Traitement de l’humidité par cuvelage

Traitement de l’humidité par cuvelage

Jan 7, 2022 | Conseils humidité

Les murs enterrés étant en contact avec une terre généralement humide, il n’est pas rare qu’au fil du temps ils deviennent poreux et fassent remonter l’humidité par un effet de capillarité. Cela est d’autant plus vrai dans les habitations individuelles ou les immeubles anciens.

Pour y remédier, et assécher les murs concernés, il est alors nécessaire de réaliser une protection étanche, combinée à une injection de produits hydrofuges. Cette technique est appelée un cuvelage.

Ce qu’il faut savoir pour un cuvelage intérieur :

  • Avant d’effectuer un cuvelage, il est essentiel de préparer les murs par un décapage des enduits le cas échéant, un sablage et même un bouchardage en vue de faciliter l’accrochage du mortier hydrofuge.
  • Le cuvelage, réalisé par application du mortier hydrofuge, doit être suffisamment épais pour résister à la pression de l’eau. De même, il ne devra être perforé à aucun moment pour éviter toute fuite d’eau.
  • Il est possible de recouvrir le cuvelage d’un enduit blanc par exemple.
  • De même, si le cuvelage est réalisé dans un local habitable ou à vocation commerciale, il sera possible de l’habiller de cloisons entre lesquels pourront circuler les gaines techniques.
  • Il convient de traiter avec soin certaines zones sensibles et en particulier le raccord entre la dalle de sol et le mur. En fonction de la pression de l’eau, il est même parfois nécessaire de créer une rigole en ciment hydrofuge avec une pompe de relevage installée dans un puisard.

Dans le cas d’un cuvelage extérieur, il conviendra de poser une membrane le long du mur après avoir creusé une tranchée et avoir réparé le cimentage du mur déterré. Une injection de produit hydrofuge à la base du mur (au niveau du fond de la tranchée) permettra de créer une barrière étanche. De même, un drain avec raccordement au tout à l’égout permettra d’éviter une accumulation d’eau le long du mur.

Expert de l’habitat, TECH-WAY peut réaliser ce type de travaux dans l’habitat individuel ou collectif.

Demander un devis de cuvelage

En savoir plus sur les solutions contre les problèmes d’humidité