TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Lutte contre les rongeurs en habitat collectif

Jan 18, 2021 | rongeurs

Les dernières autorisations de mise sur le marché par l’ANSES concernant les anticoagulants (2018) ont profondément modifié la façon d’appréhender la lutte contre les rongeurs (rats, souris) dans les immeubles d’habitation depuis deux ans.

Pourquoi les anticoagulants rodenticides sont-ils interdits en utilisation permanente ?

  • Les utiliser de façon permanente favorisait le développement d’une résistance naturelle des rongeurs à ces biocides : ils devenaient donc de moins en moins efficaces.
  • Par définition, il s’agit de produits biocides donc dangereux qui présentent des risques de dangers collatéraux – pour des espèces non ciblées notamment.
  • La réglementation autorise donc leur usage mais uniquement quand la présence de rongeurs (rats, souris) a été avérée.

Qu’est-ce que cela a changé pour les Copropriétés ?

En interdisant le recours à des anti-coagulants de façon permanente et alors qu’aucune infestation de rongeurs n’a été détectée, la nouvelle règlementation a remis en cause les dispositifs traditionnels qui consistaient à disposer dans les sous-sols des boites d’appâtage dotées de biocides et disposées de façon préventive.

Quelles sont les solutions proposées aujourd’hui sur le marché ?

Certains prestataires ont maintenu le principe de boites d’appâtage avec une visite annuelle en remplaçant les appâts avec biocides par des appâts détecteurs de présence et ont maintenu le rythme d’une visite annuelle. Conséquences : les rongeurs dans les caves ne sont plus éliminés, ils sont au contraire nourris par les appâts de détection et les intrusions ne sont connues généralement que plusieurs mois après. Autant dire que cela n’est pas efficace.

D’autres solutions consistent à multiplier les visites de contrôle – en passant d’une visite annuelle à une visite trimestrielle –  ce qui permet d’identifier plus rapidement les intrusions de rongeurs mais qui se traduit par une augmentation des budgets pour les copropriétés.

Pour résoudre cette équation complexe, Tech-Way s’appuie sur la double compétence de ses techniciens (travaux d’entretien et maîtrise des nuisibles) pour proposer des solutions intelligentes, moins coûteuses pour les immeubles d’habitation et particulièrement vertueuses en matière de respect de l’environnement.

Des techniques qui s’appuient sur une détection en temps réel (pièges connectés), des appâts traceurs UV pour définir les lieux de passage, des pièges mécaniques (sans biocides) et surtout un travail de fond sur l’herméticité des bâtiments. Ces méthodes permettent de repérer rapidement la présence de rongeurs mais surtout de les empêcher de pénétrer dans votre copropriété.

Devis de traitement préventif contre les rongeurs.