TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils humidité
  3. Le salpêtre est-il dangereux pour la santé ?

Le salpêtre est-il dangereux pour la santé ?

Fév 10, 2022 | Conseils humidité

Le salpêtre n’est pas un champignon. Il est généré via des sels minéraux qui remontent par capillarité dans les murs. Bien souvent, le salpêtre apparait lorsqu’il y a un taux d’humidité trop élevé dans un logement. On le trouve souvent dans les caves.

Le salpêtre se reconnait facilement à sa couleur blanche, parfois un peu grise, et à sa matière poudreuse. Lorsque le salpêtre se développe, les sels minéraux se regroupent en plaques dures et sont visibles à l’œil nu. On peut trouver du salpêtre sur toutes sortes de surfaces et notamment : la pierre, le béton, la brique, …

Il ne faut pas confondre salpêtre et moisissures qui elles sont de couleur noire ou brune et qui dégagent une odeur forte et désagréable.

Le salpêtre est rarement dangereux pour la santé dans la mesure où il ne représente un danger qu’en cas d’ingestion multiple. Peu de risques pour les adultes. Davantage de risques pour les jeunes enfants car ils mettent souvent leurs doigts dans la bouche.

Cette absence de risque significatif ne doit pas pour autant laisser penser qu’il n’y a aucun effet indésirable. En effet, le salpêtre peut provoquer des migraines, des irritations, de l’Eczéma et même de l’Asthme.

En réalité, le véritable problème quand apparait du salpêtre, ce n’est pas le salpêtre lui-même mais la cause de sa présence, à savoir l’humidité qui présente de vrais dangers et notamment des problèmes respiratoires ou encore des allergies cutanées. Lees personnes âgées y sont particulièrement sensibles.

Au-delà des risques sur la santé, le salpêtre fragilise les murs et provoque le décollement des enduits, des revêtements et peut même dégrader la pierre elle-même. Il est important de traiter le problème car les dégâts seront de plus en plus significatifs.

Vous pouvez gratter le salpêtre avec une brosse métallique puis enduire le mur avec des produits anti-salpêtre mais si vous voulez éradiquer le problème durablement, il vous faudra procéder à un traitement par injection de produits hydrofuges ou un cuvelage.

En savoir plus sur les traitements par injection d’un produit hydrofuge

En savoir plus sur le cuvelage

Demander un devis gratuit anti-humidité