TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

L’appâtage permanent pour les rongeurs, c’est fini !

Jan 16, 2020 | Maîtrise des nuisibles, rongeurs

La technique de l’appâtage permanent était jusqu’à présent la principale méthode utilisée par les professionnels de la maîtrise des nuisibles dans la lutte contre les infestations de rongeurs, et notamment les rats. Elle consiste à mettre en place de façon permanente des appâts rodonticides, que la présence de rongeurs soit avérée ou non.

En inspectant de façon régulière ces appâts (il était recommandé de le faire au minimum une fois tous les 6 mois), un professionnel de la maîtrise des nuisibles pouvait repérer la présence de rongeurs (rats, souris, …) et renforcer le dispositif permanent par des moyens supplémentaires en cas d’infestation.

Pourquoi avoir interdit ce dispositif d’appâtage permanent en France ?

Cette méthode, au-delà de son efficacité, génère un certain nombre de problèmes collatéraux : empoisonnement involontaire d’espèces non ciblées et surtout une résistance génétique accrue aux anticoagulants.

Dans le courant de l’année 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a ainsi émis de nouvelles décisions d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) qui stipulent dorénavant que les substances biocides concernées ne peuvent désormais plus être utilisées en guise d’appât permanent dans le but d’éviter l’intrusion de rongeurs ou surveiller l’activité de ces rongeurs.

Quelles en sont les conséquences ?

Comme auparavant, les professionnels de la Maîtrise des nuisibles tels que TECH-WAY sont autorisés à mettre en place des dispositifs intégrant des biocides (notamment des anticoagulants) avec néanmoins aujourd’hui deux contraintes fortes :

  • Ces dispositifs ne sont mis en place que lorsqu’une infestation est avérée qui ne peuvent donc plus être mis en place de façon préventive.
  • La durée de traitement curatif ne doit pas excéder un cycle de 35 jours comprenant une visite hebdomadaire.

La principale conséquence de ce changement de réglementation concerne donc la détection à proprement parler.

Que propose TECH-WAY ?

TECH-WAY propose des solutions modernes et très efficaces en matière de détection de rongeurs. Ces solutions n’ont pas recours à des biocides et sont donc particulièrement vertueuses en termes de protection de l’environnement.

  • Mise en place d’appâts « marqueurs de présence », c’est-à-dire sans biocide, qui permettent de détecter la présence de rongeurs en inspectant régulièrement les appâts. La fréquence de visites d’inspection est fonction du risque estimé. Il faut au minimum, une visite tous les 6 mois. Si le risque est plus important, la fréquence recommandée est d’une visite chaque mois.
  • Mise en place de détecteurs « connectés » : ces détecteurs sont équipés d’une puce électronique qui permet d’être informé en temps réel de la présence de rats ou souris. Dès la prise d’information, un technicien TECH-WAY peut intervenir pour mettre en place un dispositif curatif.
  • Mise en place de pièges mécaniques connectés. Au-delà de la détection et de la transmission de l’information en temps réel, ces pièges permettent également de capturer les proies et de les stocker, le temps qu’un technicien vienne les récupérer.

Notre conseil

Au-delà de la détection de rongeurs puis d’un traitement curatif le cas échéant, la meilleure façon de prévenir tout risque d’infestation reste indéniablement l’étanchéité de votre bâtiment. C’est cette étanchéité qui permet en effet d’empêcher les intrusions et d’obtenir des résultats durables. Les techniciens TECH-WAY peuvent établir ainsi un diagnostic (locaux poubelles, couloirs de caves, abords extérieurs) et définir les mesures correctives (balai de porte, tampon canalisation, rebouchage de trous, etc…).

Expert de l’habitat, TECH-WAY peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité : habitat individuel ou collectif, immeubles de bureaux, hôtels, restaurants, … contactez-nous !