TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Fuite dans un WC

Fuite dans un WC

Fév 11, 2022 | Conseils travaux

Vous avez trouvé une flaque d’eau au sol dans votre WC ? Pas de panique.

En fonction de l’importance de la fuite, et donc de l’expansion de la flaque au sol, il faut :

  • Soit en chercher l’origine, si le problème est mineur
  • Soit immédiatement couper l’arrivée d’eau, tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir et appeler un plombier avant que la fuite ne se traduise en dégâts des eaux chez votre voisin de l’étage inférieur.

S’il s’agit d’un WC suspendu type Geberit, et que vous n’êtes pas particulièrement bricoleur, la difficulté d’accès au mécanisme et au réservoir rend le sujet plus complexe à traiter et le plus simple est de faire immédiatement appel à un plombier.

S’il s’agit par contre d’un WC standard, le travail d’audit est beaucoup plus à la portée de chacun.

Comment identifier la fuite ?

Les 3 causes probables d’une fuite sont :

  • Le joint entre le réservoir et la cuvette, qui peut être devenu poreux avec le temps ou en raison du calcaire.
  • Le robinet d’arrivée d’eau, qui peut lui aussi s’être détérioré en raison de l’accumulation de calcaire.
  • Le joint d’évacuation / joint de raccordement défectueux.

Il est également possible que votre cuvette ou votre réservoir soit fissuré.

Pour repérer l’origine de la fuite, il faut étudier avec soin les options possibles et écarter les pistes les unes après les autres. Si vous n’y parvenez pas, actionnez la chasse d’eau et observez.

Comment résoudre le problème ?

Il est possible pour un bon bricoleur de remplacer soi-même un robinet d’arrivée d’eau ou un joint mais cela requiert un peu de savoir-faire et cela n’est pas à la portée de tout le monde. Le risque est notamment de dégrader la faïence. Si l’aventure vous tente néanmoins, n’oubliez pas de couper l’eau et de vider le réservoir. Sinon, faites appel à un plombier qui a non seulement l’expérience mais aussi les bons outils.

En gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Conseils d’expert

La flaque d’eau est une très bonne source d’information sur l’origine de la fuite : s’il s’agit d’une eau propre au niveau du pied de cuvette cela provient probablement du joint situé entre le réservoir et la cuvette. Si la fuite semble venir de derrière, que l’eau ne semble pas être propre ou que vous sentez des odeurs, le problème vient probablement du joint d’évacuation.

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies. Voir ci-dessous.

Demande de devis intervention plomberie

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont