TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Désinfection : comment éviter les abus ?

Mar 20, 2020 | Désinfection

Une désinfection dans un immeuble d’habitation est-elle obligatoire ?

Non, mais cela peut être utile suite à un cas soupçonné ou avéré de Coronavirus afin de réduire le risque de transmission. De même, procéder à une désinfection régulière dans un lieu de passage a également du sens car ne l’oublions pas 80% des transmissions passent par les mains ou par des surfaces contaminées. Les désinfections éventuelles doivent donc cibler les halls d’entrée, les cages d’escalier et les ascenseurs.

Cela étant dit, si chacun respecte bien les gestes barrières, le risque de transmission devient faible avec ou sans désinfection.

 

Désinfection par pulvérisation de biocide

Quelles sont les entreprises qui réalisent des prestations de désinfection ?

De nombreuses entreprises de services proposent ce service et il est vrai que si leur objet social le permet, elles peuvent le faire. Cela étant dit, ce sont en réalité les entreprises rattachées à la convention collective 3D qui sont supposées le faire, un des trois D signifiant justement « Désinfection ».

Mieux vaut donc faire appel à une entreprise dont c’est vraiment le métier. Le sujet est suffisamment sensible pour ne pas laisser place à l’improvisation. Pour être efficace, une prestation passe par un personnel qualifié, des processus précis et des produits efficaces.

Comment un particulier ou un syndic peut-il savoir si le prestataire interrogé est rattaché à cette convention collective 3D ?

De façon synthétique, disons que la très grande majorité des entreprises spécialisées dans la maîtrise des nuisibles (dératisation, désinsectisation, etc…) est rattachée à cette convention collective 3D, a les habilitations pour utiliser des produits biocides à usage professionnel (il s’agit du Certi-biocide) et propose des prestations de désinfection.

Est-ce que tous les produits utilisés par les prestataires se valent ?

Le Coronavirus COVID-19 est encore très récent et il est donc difficile aujourd’hui de pouvoir garantir, preuve à l’appui, que tel produit est plus efficace qu’un autre. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont en cours d’homologation contre ce nouveau Coronavirus. Ce qui est acquis, c’est qu’un certain nombre de biocides ont fait leur preuve contre le H1N1 qui lui aussi était un Coronavirus très puissant. C’est déjà une première indication.

Au-delà du produit utilisé, les méthodes d’intervention doivent être adaptées à la zone à traiter : on peut utiliser des nébuliseurs dans des espaces très larges (hall d’entrée d’immeuble de bureau par exemple ou salle de séminaire), des pulvérisateurs pour des cages d’escalier et un traitement très chirurgical dans des espaces plus réduits.

En savoir plus sur TECH-WAY

Demande de devis