TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Cartographie des punaises de lit en France

Juil 12, 2020 | punaises de lit

La Direction Générale de la Santé a publié une cartographie des infestations de punaises de lit en France. N’ayant pas de statistiques véritables sur le nombre total de foyers, elle a pris en compte le nombre de consultations en lien avec les punaises de lit chez des médecins généralistes. La période d’étude est d’avril 2019 à mars 2020.

 

 

La cartographie montre que c’est principalement la moitié Est de l’hexagone qui est touchée par les infestations de punaises de lit et en particulier les régions Grand Est, Rhône Alpes et PACA. Les hauts de France, la région parisienne et l’Occitanie ne sont pas non plus épargnées.

 

Autre indicateur qui illustre l’ampleur du phénomène, les recherches sur Google concernant les punaises de lit ont doublé entre 2015 et 2020.

 

Le facteur principal de propagation des punaises de lit est sans conteste la multiplication des déplacements et en particulier des échanges internationaux – raison pour laquelle ce sont majoritairement les grandes villes qui sont concernées.

 

La rapidité de traitement et l’efficacité des traitements sont également devenus des facteurs importants dans la multiplication du nombre d’infestations. Pour empêcher le développement d’une infestation de punaises de lit, il faut agir rapidement (chaque punaise de lit engendre plusieurs centaines d’individus) et employer les bonnes méthodes : le recours abusif aux produits chimiques, pendant de nombreuses années a favorisé chez les punaises de lit un phénomène de résistance accrue, ce qui rend les traitements curatifs plus complexes. C’est la raison pour laquelle les entreprises 3D nouvelle génération telles que TECH-WAY emploient des méthodes à la fois plus efficaces et plus vertueuses pour l’environnement.

 

Demander un devis