TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Au secours ! Mes radiateurs ne chauffent plus !

Sep 9, 2021 | Travaux d'entretien

En deux mots, comment fonctionnent des radiateurs (à eau) ?

Les radiateurs à eau produisent de la chaleur en étant raccordés à un système de chauffage central (chaudière en général). Deux canalisations, connectées à votre radiateur permettent ainsi de créer un circuit hydraulique : l’une permet l’arrivée d’eau chaude, l’autre à la récupération d’eau refroidie. Un thermostat, plus ou moins sophistiqué, permet de réguler la température de la pièce.

La plupart des problèmes de chauffage sont simples à identifier et parfois à traiter si vous êtes un minimum bricoleur.

NB : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Qu’est ce qui peut provoquer un mauvais fonctionnement ?

Lorsque vos radiateurs sont froids et que le problème est commun à tous vos radiateurs, il s’agit probablement de la chaudière : vérifiez qu’elle est allumée et si c’est le cas, vérifiez le niveau de pression (il doit être entre 1 et 1,5 bar).

Si vos radiateurs sont tièdes, il faut commencer par faire une purge de chacun d’entre eux en commençant par celui le plus proche de la chaudière. La purge consiste à éliminer l’air du circuit hydraulique qui empêche votre radiateur de chauffer sur toute sa surface. Il est nécessaire de le faire chaque année, en particulier avant l’hiver.

  • Dévissez la purge (sur la partie haute du radiateur) après avoir placé un petit récipient en dessous
  • Attendez que l’air s’évacue jusqu’à ce que de l’eau arrive puis revissez la purge
  • Ouvrez le robinet de remplissage pour remonter la pression
  • Refermez le robinet

Si un seul de vos radiateurs fonctionne mal, il s’agit d’un problème localisé et non pas d’un problème lié au système hydraulique. Parmi les causes les plus fréquentes :

  • Vérifiez que le coude de réglage du radiateur n’est pas fermé.
  • Vérifiez que le robinet thermostatique n’est pas coupé ou bloqué (cela arrive lorsqu’il a été fermé pendant trop longtemps)

Il est également fréquent que votre radiateur soit emboué : au fil des années, des dépôts de boues peuvent en effet s’accumuler dans le circuit de chauffage et peuvent finir par le boucher.

Il est alors préférable de passer par un professionnel.  Il existe trois techniques de désembouage : le désembouage chimique, le désembouage hydrodynamique et le désembouage aérohydraulique. Le premier consiste à diluer les boues à l’aide de produits chimiques. Le second s’effectue en injectant de l’eau et le dernier de l’air à haute pression dans le circuit pour que la boue qui se trouve dedans soit éjectée. Le désembouage chimique est généralement la technique préférée car la plus simple. C’est seulement lorsque cette technique ne marche pas qu’il faut songer à réaliser un désembouage hydrodynamique ou aérohydraulique.