TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Chasse d’eau qui coule en continu

Chasse d’eau qui coule en continu

Fév 11, 2022 | Conseils travaux

Même si ce type de problème semble anodin, un problème d’écoulement permanent nécessite d’être résolu rapidement que ce soit sur le plan écologique, financier (facture d’eau) ou pour des raisons de confort personnel (le bruit devient vite agaçant). Contrairement à un goutte-à-goutte sur un robinet qui se voit de suite (et qui s’entend), la fuite d’eau WC n’est pas toujours visible alors qu’elle peut très vite représenter plus de de 600 litres par jour.

En deux mots, comment fonctionne une chasse d’eau ? 

La quasi-totalité des mécanismes de chasse d’eau sont élaborés à partir d’un flotteur qui coulisse sur un axe vertical (une tige métallique) qui vient stopper l’alimentation du réservoir quand le niveau d’eau cible est atteint. Et c’est donc lui qui est généralement la cause du problème.

Il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un expert pour résoudre ce problème et même si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pourrez bien souvent stopper par vous-même le disfonctionnement.

Important : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Que dois-je vérifier en priorité ?

  1. Ouvrez le couvercle du réservoir (il suffit de dévisser le bouton poussoir) et déposez-le au sol avec soin (la céramique est fragile).
  2. Vérifiez si le flotteur est bien réglé ou s’il est endommagé (faites des tests)
  3. Vérifiez si l’un des joints semble détérioré
  4. Vérifiez également si le réservoir ne présente aucune fissure

Comment régler le flotteur ?

Dans la plupart des cas, le flotteur est supposé coulisser le long d’une tige. Faites un test et vérifiez que tout fonctionne normalement.

Il peut arriver, que faute d’un bon réglage, le flotteur termine sa montée au-delà du « trop plein », provoquant un écoulement permanent et une forte consommation d’eau. Pour résoudre ce problème, il suffit de régler la hauteur du flotteur en fin de course en vissant ou dévissant la tige à laquelle il est attaché.

Que faire si le problème ne vient pas du flotteur ?

Lorsque le flotteur n’est pas remis en cause, les problèmes d’écoulement proviennent très souvent d’un excès de calcaire au niveau des joints, de la tige à laquelle est accroché le flotteur ou au niveau du clapet qui retient l’eau.

Dans tous les cas, vous pouvez essayer de traiter le problème en versant du vinaigre blanc dans la cuve. Si cela ne suffit pas, il faudra alors faire appel à un professionnel.

Combien coûte une intervention ?

Demande de devis intervention plomberie

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies.

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer pannes et petits tracas dans votre logement

Les droits d'auteur sont reversés à Cancer@Work

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont