TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils punaises de lit
  3. Punaises de lit dans une chambre

Punaises de lit dans une chambre

Juin 23, 2022 | Conseils punaises de lit

Cauchemar parmi les cauchemars, les infestations des punaises de lit ne sont pas liées à un problème d’hygiène : tout logement peut un jour ou l’autre être concerné par ce fléaut.

En deux mots, ce qu’il faut savoir

Les punaises de lit sont lucifuges (elles sont actives la nuit), se nourrissent de sang humain et se reproduisent vite – en particulier quand il fait chaud. On les retrouve donc dans les hôtels et dans les chambres – à proximité de leurs « hôtes ». Elles ne mesurent que quelques millimètres, se cachent dans les moindres fissures où elles pondent leurs œufs et sont donc très difficiles à éliminer. Dernière chose à savoir : elles ont commencé à évoluer en développant une résistance accrue aux produits chimiques, ce qui rend ces derniers moins efficaces et explique pourquoi il faut aujourd’hui avoir recours à une palette de moyens plus large.

Comment savoir si j’en ai chez moi ?

Les symptômes sont les suivants :

  • Traces de piqûres : Difficile de savoir au début s’il s’agit de piqûres d’araignées, de moustiques ou s’il s’agit de punaises de lit. Et pourtant c’est le meilleur indice de leur présence en début d’infestation. Signe distinctif : les piqûres sont souvent en ligne car les punaises piquent à plusieurs reprises lors d’un repas. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ! 30% des individus se font piquer sans que leur épiderme ne réagisse et on ne voit donc pratiquement pas de traces de piqûres …
  • Traces noires sur le matelas : Les punaises de lit laissent des traces de leur présence, en particulier là où elles se cachent (les coutures de matelas, le sommier, etc…). Il s’agit de traces noires qui ressemblent à de la saleté. Quand l’infestation commence à prendre de l’ampleur, c’est donc par cet indice que l’on peut repérer leur présence.

La meilleure façon de savoir si vous êtes confronté ou non à ce type d’infestation, en particulier lorsque vous en êtes (encore) au début de l’infestation, est de faire une détection canine : personne ne peut rivaliser avec le flair d’un chien. Très facile de trouver ce type de prestation sur internet dont le coût varie de 150 à 200 euros HT pour un appartement de moins de 150 m2.

La détection canine permet également de s’assurer qu’il n’y a pas d’autres zones refuges (dans un placard, un canapé, une valise, …) : vous gagnez ainsi beaucoup en efficacité !

Notre conseil : ne prenez pas un prestataire au hasard mais une entreprise qui a « pignon sur rue » et qui fait partie des entreprises référencées par le Ministère du logement. Au moins, vous êtes certain que cette entreprise a suivi la formation obligatoire sur les punaises de lit.

Demande de devis traitement anti-punaises de lit

Retrouvez également tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies.

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont