TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Infiltration dans la douche

Infiltration dans la douche

Mar 31, 2022 | Conseils travaux

Bien souvent, ce sont les voisins de l’étage inférieur qui vous préviennent qu’il y a une infiltration d’eau au niveau de votre salle de bain, en particulier au niveau de la douche. Les premiers dégâts ont ainsi déjà été causés et des travaux suite à dégât des eaux seront nécessaires (enduits et peinture en règle générale). Mais dans un premier temps, il faut mettre un terme à cette infiltration.

Un point important à avoir à l’esprit : ne pensez pas que la fuite va toujours du haut vers le bas. Avec les phénomènes de capillarité, l’origine peut se situer en dessous de la zone humide.

Comment savoir d’où provient l’infiltration ?

Les douches sont souvent la cause des infiltrations et le joint en silicone entre le receveur et le carrelage est généralement à l’origine du problème. Avec le temps, il est en effet inévitable que le joint perde de son efficacité. Pour empêcher ce type de problème, il faudrait refaire le joint tous les trois ou quatre ans même si en théorie, un joint bien posé peut rester parfaitement hermétique pendant une durée de 4 à 8 ans.

Peut-on le faire soi-même ?

Oui, les spatules, les produits pour enlever le silicone et le silicone lui-même sont disponibles dans toutes les quincailleries et magasins de bricolage. Faire un beau joint est néanmoins plus complexe qu’il n’y parait tant sur le plan esthétique – régulier et fin – qu’en matière d’efficacité avec une étanchéité parfaite.

Pour y arriver, si vous voulez tenter de le faire vous-même :

  • Dégraissez parfaitement la zone avant de reposer un joint. La surface doit être sèche.
  • Lorsque vous procédez au remplacement des joints, faites-le en totalité.
  • Dans le cas d’un joint horizontal, n’oubliez pas d’aller au-delà et de faire remonter le joint à la verticale sans laisser d’espace entre le joint horizontal et le joint vertical.
  • Laissez sécher le joint au moins 24h avant d’utiliser à nouveau la douche.

Astuce : Utilisez un lisseur de joint pour assurer une étanchéité optimale

En gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Quelles sont les autres causes possibles ?

Il est possible que votre receveur soit fissuré ou ébréché, ce qui est simple à repérer. Dans ce cas, il faudra le remplacer.

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies. Voir ci-dessous.

Demande de devis intervention plomberie

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont