TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux d'entretien
  3. Rénovation thermique : les différents types d’isolants

Rénovation thermique : les différents types d’isolants

Nov 10, 2022 | Conseils travaux d'entretien

Dans le cadre d’un projet de rénovation thermique dans un logement individuel (isolation intérieure), vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Votre besoin : isolation contre le froid et/ou contre le chaud
  • Conséquences financières de la perte de surface liée à l’épaisseur de l’isolant 
  • Budget 

Les isolants d’origine minérale (laine de verre, laine de roche) sont des produits constitués à base de matières premières naturelles telles que la roche ou le sable. Ce sont les isolants les moins chers, ils sont incombustibles mais sont moins efficaces en été, ils sont sensibles à l’humidité (attention à la condensation) et ils se tassent avec le temps.

Les isolants d’origine végétale ou animale (laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de lin, laine de mouton, …) sont très appropriés aux habitations anciennes car ils sont adaptés aux enveloppes perspirantes et sont également efficaces contre la chaleur l’été. Ils sont néanmoins plus coûteux.

Les isolants synthétiques (en plastique alvéolaire) tels que le polyuréthane, le polystyrène expansé ou extrudé, sont les plus efficaces sur le plan thermique mais pas contre la chaleur l’été. Ils ont également comme inconvénients d’être inflammables et de favoriser des ponts thermiques à la liaison des plaques (passage des gaines techniques par exemple). Le polystyrène est bon marché mais le polyuréthane est coûteux.

De façon générale, vous devez compter entre 6 et 18 cm de perte de surface au sol. Pour 10 mètres linéaires, vous perdrez ainsi entre 0,6 et 1,8 m2 en fonction de l’isolant choisi. Compte tenu de cet impact financier, en particulier dans les zones où le prix au m2 est très élevé, il est impératif de trouver le matériau le plus efficace pour une perte de surface au sol la plus faible possible.

Demander un devis de rénovation