TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux d'entretien
  3. Rénovation thermique : les différents types d’isolants

Rénovation thermique : les différents types d’isolants

Jan 15, 2023 | Conseils travaux d'entretien

Dans le cadre d’un projet de rénovation thermique, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Votre besoin : isolation contre le froid et/ou contre le chaud
  • La cible : étiquette E ? D ? C ? et le budget dont vous disposez
  • Impacts en matière de perte de surface et/ou de hauteur de plafond (liés à l’épaisseur de l’isolant) 

 

Les isolants d’origine minérale (laine de verre, laine de roche) sont des produits constitués à base de matières premières naturelles telles que la roche ou le sable. Ce sont les isolants les moins chers, ils sont incombustibles mais sont moins efficaces en été, ils sont sensibles à l’humidité (attention à la condensation) et ils se tassent avec le temps.

 Les isolants d’origine végétale ou animale (laine de bois, chanvre, ouate de cellulose, laine de lin, laine de mouton, …) sont très appropriés aux habitations anciennes car ils sont adaptés aux enveloppes perspirantes et sont également efficaces contre la chaleur l’été. Ils sont néanmoins plus coûteux.

 Les isolants synthétiques (en plastique alvéolaire) tels que le polyuréthane, le polystyrène expansé ou extrudé, sont les plus efficaces sur le plan thermique mais pas contre la chaleur l’été. Ils ont également comme inconvénients d’être inflammables et de favoriser des ponts thermiques à la liaison des plaques (passage des gaines techniques par exemple). Le polystyrène est bon marché mais le polyuréthane est coûteux.

 Avant de vous lancer dans un projet, il est fortement recommandé de vous rapprocher d’un professionnel car la maîtrise ou non du sujet peut se traduire par des impacts financiers lourds.

 A titre d’illustration, dans l’algorithme de calcul de l’étiquette DPE, l’épaisseur de l’isolant a souvent des effets limités sur l’étiquette DPE alors que la conséquence est lourde en termes de perte de surface au sol. De même, remplacer des fenêtres représente une dépense importante et pourtant les effets sont souvent faibles comparés à d’autres investissements moins coûteux tels que le doublage des murs.

 

Demander un devis de rénovation

 

 

 

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils et astuces de Tech-Way
pour rénover, optimiser et valoriser un logement

Les droits d'auteur sont reversés à Cancer@Work

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
    Journaliste, Emission "On parle immo"
  • Christophe Dupont
    Président de Tech-Way