TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Maîtrise des nuisibles
  3. rongeurs
  4. Les pièges mécaniques contre les rats

Les pièges mécaniques contre les rats

Avr 8, 2023 | Conseils rongeurs, rongeurs

Une fois que vous avez réussi à empêcher les rats d’aller et venir entre votre domicile et l’extérieur, il faut vous assurer que vous leur privez tout accès à de la nourriture. Non seulement vous les empêcherez ainsi de prospérer mais vous allez rendre les pièges mécaniques beaucoup plus efficaces (absence de concurrence alimentaire).

Pour mettre un terme à une infestation dans une maison, il faut privilégier les pièges mécaniques afin d’éviter le risque de cadavres dans des endroits inaccessibles (faux plafond, doublage d’un mur, canalisations, …) dont l’odeur peut devenir insupportable. Ces pièges permettent de capturer des individus adultes, d’au moins un mois, les plus jeunes ne quittant pas le nid.

Comment positionner les pièges contre les rats ?

Bien positionner les pièges est un travail d’expert. C’est pourquoi un professionnel obtient de biens meilleurs résultats qu’un particulier. Il faut en effet identifier les zones actives où passent fréquemment les rats et y placer les pièges, le long du mur. Pour les identifier, le professionnel va repérer les excréments, les poils, les traces de gras que laissent leur pelage le long des murs. Il peut aussi avoir recours à des appâts traceurs fluorescents qui permettent de repérer leur trajet.

Généralement ces zones actives sont celles qui se situent entre leur nid et l’accès à la nourriture. Les pièges placés le long du mur peuvent être doublés pour capturer les rongeurs dans un sens ou dans l’autre.

Pour mettre fin à une infestation, il est préférable d’agir vite et de façon décisive, en mettant en place un nombre conséquent de pièges. Leur nombre devra être défini en fonction de la surface de la maison et de l’ampleur de l’infestation.

S’agissant d’un animal particulièrement méfiant (phénomène de néophobie), vous pouvez réduire sa vigilance en commençant par positionner des appâts sans que le piège ne soit armé. Plus en confiance, les chances de succès seront d’autant plus élevées. Le choix de l’appât est un point essentiel. Les fabricants en proposent une multitude mais tous ne fonctionnent pas aussi bien.

Quel que soit le piège choisi, veillez à les manipuler avec des gants pour ne pas laisser de traces olfactives.

Un problème de rats ? Demander un devis pour éliminer les rats

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils des pros
pour empêcher les nuisibles de rentrer dans votre logement et pour s'en débarrasser si besoin

Les droits d'auteur sont reversés à Cancer@Work

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
    Journaliste, Emission "On parle immo"
  • Christophe Dupont
    Président de Tech-Way