TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

  1. Tech-Way
  2. Conseils travaux
  3. Fuite d’un flexible de douche

Fuite d’un flexible de douche

Fév 11, 2022 | Conseils travaux

Les flexibles de douche font partie des pièces à remplacer le plus fréquemment.

Quoi qu’il en soit, si vous le faites vous-même, commencez par couper l’eau avant de dévisser le flexible. Vous pouvez utiliser une clé plate, une clé à molette ou une pince universelle. Attention car cette dernière peut davantage abîmer les écrous.

NB : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Quelques conseils :

  • Il n’est pas toujours acquis qu’il soit nécessaire de remplacer le flexible : la fuite peut provenir aussi d’un joint ou être la conséquence d’un problème de dépôt de calcaire.
  • Il est fréquent que le dépôt de calcaire vous rende la tâche compliquée lorsque vous essayez de dévisser l’écrou. Du vinaigre blanc ou un produit anticalcaire peut alors être utile. Pour le dévissage au niveau du pommeau, généralement simple, faites attention à ne pas trop forcer pour ne pas le détériorer.
  • Si votre flexible ne présente aucune anomalie et que les joints semblent en bon état, nettoyez bien l’ensemble au vinaigre blanc puis remettez en place votre installation. A l’inverse, si le flexible est défectueux, il faut le remplacer. On en trouve partout.
  • N’oubliez pas de repositionner les joints neufs dans le culot du nouveau flexible et un autre dans celui relié au pommeau de douche.
  • Ne serez pas trop fort, en particulier au niveau du pommeau. Vous pouvez ensuite faire couler de l’eau et serrer un peu plus si besoin.

Et s’il faut remplacer le mitigeur ?

Vous pouvez faire appel à un spécialiste mais le travail n’est pas très compliqué et prend environ 1h00. A nouveau, bien penser à couper l’eau en amont (arrivée principale généralement). Ouvrez ensuite vos robinets afin de les vider. Et refermez-les pour ne pas prendre le risque de l’oublier au moment où vous ouvrirez à nouveau l’alimentation en eau.

Sur le plan des outils, rien de très complexe : clé à molette, clés plates, ruban d’étanchéité et joints.

Dévissage et vissage sont simples. Seul problème éventuel : devoir remplacer les raccords, s’ils ne conviennent pas au nouveau mitigeur. Dans ce cas, pensez à enrouler le filetage avec la bande d’étanchéité, de la pâte à joint ou des brins de filasse. N’oubliez pas non plus de mettre les joints.

Comme pour le remplacement d’un flexible, ouvrez l’eau et vérifier l’étanchéité avant de donner le dernier tour de clé.

Retrouvez tous les conseils des techniciens Tech-Way dans le livre « Réparer et entretenir son logement » au prix de 9,90 euros TTC. Disponible sur Amazon, à la Fnac et dans de nombreuses librairies. Voir ci-dessous.

Demande de devis intervention plomberie

NOUVEAU

En vente en librairie et sur les plateformes en ligne

Les conseils de Tech-Way
pour gérer sans stress les petits tracas de l'habitat

Les droits d'auteur sont reversés à une association d'aide au retour à l'emploi.

Un livre proposé par :

  • Marc Ezrati
  • Christophe Dupont