TECH-WAY pour tous vos besoins en dératisation, désinsectisation, VO, VMC, ramonage, ventilation, protection incendie et travaux d’entretien.

Au secours ! Il y a une flaque sous l’évier !

Sep 3, 2021 | Travaux d'entretien

En deux mots, comment fonctionne un évier ou un lavabo ? 

Le fonctionnement d’un évier ou d’un lavabo est très simple : une cuve avec une bonde (la pièce de métal qui se scelle au trou d’écoulement de votre lavabo avec un système d’ouverture-fermeture), un robinet (ou mitigeur), deux flexibles qui alimentent en eau et un système d’évacuation (en dessous de l’évier) généralement en PVC, avec un siphon qui permet, entre autres, d’éviter les remontées d’odeur.

Avant de faire appel à un plombier, essayez de comprendre quelle est l’origine du problème. S’il sait en amont d’où provient la fuite, il pourra être certain d’avoir les pièces adaptées au moment de l’intervention et vous gagnerez tous du temps.

Détecter l’origine d’une fuite peut être très rapide :

  • Fuite sur les côtés
  • Fuite au niveau du robinet (ou du mitigeur)
  • Fuite au niveau des flexibles d’arrivée d’eau chaude / eau froide
  • Fuite au niveau du siphon

Si la fuite provient des côtés, il s’agit souvent du joint silicone qui est devenu poreux.

Si elle provient des flexibles, il s’agit probablement des joints. Si ces flexibles sont particulièrement anciens, mieux vaut les remplacer également.

Si le problème provient du siphon, commencez par vérifier s’il est bien vissé et qu’il n’est pas obstrué. Sinon, il faut probablement refaire le joint d’étanchéité, voire remplacer le siphon. Un siphon en PVC a en effet tendance à se détériorer dans le temps.

Je peux le faire moi-même ?

Oui, l’exercice est assez simple que ce soit pour le remplacement des flexibles ou du siphon à condition d’être un peu bricoleur. On trouve des siphons en PVC dans tous les magasins de bricolage. Cela ne requiert pas non plus d’outils particuliers (une pince multiprise suffit). Pensez à mettre un seau au moment du dévissage du culot du siphon et si vous touchez à l’alimentation en eau ou au robinet, n’oubliez pas de couper l’eau !

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas très bricoleur et en particulier s’il s’agit d’un siphon intégré à la colonne d’un lavabo dans une salle de bains, il faudra faire particulièrement attention à ne pas casser la colonne au moment de son déplacement. Dans le doute, il est préférable de faire intervenir un plombier.

Autre point important : en gestion locative, avant de vouloir faire des réparations vous-même, et même si elles vous semblent simples, mieux vaut interroger votre gestionnaire.

Conseils d’expert

Lorsque l’on est confronté à une fuite, que ce soit pour un WC, un lavabo, un évier, la première chose à faire est de couper l’eau au niveau du robinet d’arrêt. Et malheureusement, bien souvent, on réalise alors que le robinet est grippé ! Pour éviter ce désagrément, vérifiez chaque année (en les fermant et en les ouvrant) qu’ils ne se sont pas grippés et qu’ils seront ainsi bien fonctionnels le moment venu.